Israël, Palestine : Vérités sur un conflit
Alain Gresh2002

16.7

Alain Gresh retrace la longue histoire de l'affrontement israélo-palestinien : de la naissance du sionisme à la guerre de 1948 et à la création d'Israël, de la résistance des Palestiniens à leur transformation en réfugiés et à la création de l'OLP, de la guerre de 1967 à la paix d'Oslo, du déclenchement de la seconde Intifada à l'enlisement actuel des négociations. Mais Alain Gresh ne se contente pas de ces rappels et les replace dans un cadre d'analyse qui leur donne un sens par rapport aux grandes évolutions mondiales. Il souligne l'importance des espoirs de paix au Proche-Orient nés d'une poignée de main historique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin. Dans le contexte créé par le 11 septembre et le nouveau cours de la politique américaine, le déchaînement de la violence rend encore plus claires les conditions d'une paix durable : l'établissement de deux États aux frontières internationalement garanties.

2010 Editions Fayard (Pluriel)

2002 Editions Fayard

2002 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 201279498X

• Patrick AK Le 30 Septembre 2019 à 17:38
    Ce livre se lit très facilement et il m'a beaucoup appris sur la genèse du conflit israélo-palestinien, qui me révolte encore aujourd'hui. Il m'a permis d'apporter quelques corrections historiques à une fiction que j'ai écrit et qui aborde le sujet.
  • Lutetia95 Le 12 Septembre 2021 à 18:40
    Très bon document et support pour comprendre et approfondir mes connaissances sur le conflit Israelo-Palestinien. Tout est très bien expliqué et argumenté avec des sources fiables. Je conseille vivement si vous cherchez un livre pour vous (ré)expliquer ce conflit encore trop d'actualité.