Synopsis
Pipaluk vit au Groenland, entre les bateaux de pêche, les maisons de bois rouge, l'école et la maison. A la maison, il y a sa grande soeur Ivalu, qui sent si bon, et son vieux père, qui boit tant de bière. Et ce matin, jour de fête nationale, jour de la visite de la reine... Ivalu n'est pas dans son lit. Assoiffée de liberté, Ivalu est partie. Situé au Groenland, terre sous domination danoise depuis des siècles, IVALU met en parallèle le destin de la population inuit, qui se bat depuis des décennies pour une plus grande autonomie, et celui d'une jeune fille aux prises avec un père incestueux.
Un récit uppercut qui entremêle à demi-mot deux thématiques d'oppression avec candeur et noirceur. Un conte contemporain à l'écho saisissant.
Un récit uppercut qui entremêle à demi-mot deux thématiques d'oppression avec candeur et noirceur. Un conte contemporain à l'écho saisissant.
Moyenne
15.4
7 votes
BON
1 édition pour ce livre
2021 Editions Sarbacane
124 pages
6 janvier 2021
ISBN : 9782377314799
Qui a lu ce livre ?
16 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
3 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Lecture courte et intense. Le récit est assez frontal et glaçant, et le corbeau vient lui donner un côté mythologique.
Par contre je trouve que le dessin est un peu décevant et ne rend pas forcément hommage aux paysages du Groenland.
Une BD très visuelle et pas bavarde sur une jeune fille à la recherche de sa sœur disparue, au Groenland. L'histoire traite implicitement de thématiques assez sombres, comme l'alcoolisme ou la misère sociale. L'ensemble manque un peu de développement pour moi, mais cela n'en demeure pas moins une lecture forte.
Une BD dont les émotions et le sens passent par le silence et les dessins. L'histoire se déroule au Groenland où Pipaluk est triste après le départ tragique de sa sœur. Pas besoin de trop de mots pour décrire aux lecteurs les horreurs du quotidien aux côtés d'un père alcoolique et incestueux. Cela contraste avec la beauté des dessins dénonçant aussi le colonialisme. Une lecture saisissante !