Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame
Vincent Zabus et Hippolyte2023

Synopsis

Moyenne

13.5

39 votes

MOYEN

Romain, 12 ans, a une soeur, étudiante à l'université, et a pour professeur d'école mademoiselle Sophie. L'embonpoint prononcé de Sophie lui vaut les moqueries de plusieurs élèves, sans qu'elle semble y prêter attention. Romain observe avec curiosité et empathie sa professeure et devine un mal-être qu'il ne peut expliquer avec son regard de jeune ado. Romain essaie pourtant de comprendre cette tristesse palpable : sa corpulence est-elle une conséquence de ses sentiments, ou l'inverse ? Est-elle malade ? A quoi ressemble son quotidien ? A-t-elle un amoureux ? ... Doté d'une imagination débordante, Romain commence son apprentissage de la vie et découvre une partie du monde des adultes, notamment grâce à sa grande soeur. Peut-on dissimuler les souffrances ou les doutes et tenter, malgré tout, de faire bonne figure ? ...

1 édition pour ce livre

2023 Editions Dargaud

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 27 janvier 2023 | ISBN : 9782205089851

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

10 commentaires

  • Lesvoyagesdely Le 08 Février 2023 à 19:40
    J’ai été attirée autant par l’histoire que ce drôle de titre, et la douceur du trait sur la couverture, même si ce n’est pas le type de graphisme sur le coup qui me plaît le plus, sa douceur a totalement gommé cela, et je l’ai aimé aussi. J’ai misé très juste, cette histoire est une petite merveille, elle est belle, douce, touchante, réaliste, sincère
  • Bookwormette Le 17 Février 2023 à 23:53
    J'ai trouvé que ce titre, sous couvert de vouloir parler de harcèlement et de compassion, véhiculait énormément de clichés grossophobes...! C'est dingue! J'imagine que ce n'est pas fait exprès, mais c'est super maladroit (la prof est toujours en sueur, en souffrance, à moitié pitoyable à moitié sexualisée...) hyper déçue!!!
  • Cleox Le 18 Février 2023 à 00:23
    Quelle déception ! Titre qui sous ses airs de fable et de tranche de vie innocente, déborde de clichés grossophobes. Maladresses peut-être, mais qui me semblent difficilement compréhensibles et pardonnables.
  • Takoubook Le 10 Mars 2023 à 19:30
    Belle BD. Par rapport aux autres commentaires, effectivement les clichés sont flagrants mais il faut bien se rendre compte que c'est du point de vue d'un enfant. Il n'y a rien de moqueur dedans ! J'ai bien aimé personnellement
  • lauradesmots Le 04 Mai 2023 à 11:55
    Non, non, non et encore non ! Pourquoi dessiner et publier 160 pages grossophobes quand l'on peut traiter le sujet de façon bien plus belle et plus saine ? C'est déplacé et malaisant. À oublier, vite.
  • Sixtine S Le 01 Juin 2023 à 08:43
    Bien que j’ai adoré Incroyable de ce duo, je reste ici très mitigée. Si le fond est plutôt bien pensé, l’exécution est très maladroite et le dessin caricatural à outrance de Mademoiselle Sophie rend le tout grossophobe.
  • PastelCoeuR Le 13 Septembre 2023 à 23:03
    Attirée par la couverture qui était mise en avant dans ma bibliothèque, je n'ai finalement été emballée ni par les dessins ni par l'histoire qui était mignonne mais sans plus. Je ressors mitigée de cette lecture et me demande bien à quel lectorat elle peut être destinée. Le caractère grossophobe, les TCA abordés en raccourci, l'adolescence à peine mentionnée. Tout est effleuré en surface
  • horizon Le 29 Septembre 2023 à 16:31
    J'ai vraiment apprécié le trait de l'illustrateur et la douceur de l'histoire, mais je trouve que les thèmes abordés dans l'histoire sont trop survolés, dommage !
  • capharnaum_livresque Le 04 Décembre 2023 à 00:54
    C’est moi ou cette BD est extrêmement grossophobe ? Je me suis forcée à la finir pour voir s’il y avait un « twist » permettant de justifier la manière de traiter de ce sujet (TCA, obésité, estime de soi) et finalement non. Ça m’a mis vraiment mal à l’aise et révoltée sur certains points. Passez votre chemin…
  • Prissy Le 23 Février 2024 à 10:33
    Surprenant, j'ai bien aimé même si les métaphores animaliers étaient de trop ...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !