Les pays d'Amir
Séverine Vidal et Adrián Huelva2023

16.2

Après le déracinement et l'exil,le long chemin pour retrouver une terre d'accueil.

Amir, réfugié syrien passionné de cuisine, est en France depuis quelque temps quand il perd le peu qu'il avait dans l'incendie de son squat. Solange est infirmière : ce soir-là, elle participe à une maraude, rencontre Amir et l'écoute. Ils sympathisent, elle propose de l'héberger, de lui faire une place dans son petit monde. Amir fait la connaissance des enfants de Solange, plus ou moins chaleureux, et du très jovial Jack, son mari. L'accueil s'improvise ! Mais... c'est du côté de son père que ça coince. Marcel, un bonhomme aigri au racisme bien ancré, tient un petit restaurant avec Héléna, la soeur de Solange. Lorsqu'il tombe malade, Amir, spontanément, propose de le remplacer aux fourneaux...

2023 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 2818996554

• Ladoryquilit Le 05 Juillet 2023 à 11:33
    Une chouette BD à découvrir. Le thème abordé à travers l'histoire d'Amir est toujours hélas d'actualité, c'est écrit simplement sans tomber dans le mélo ou autre. Ça se lit simplement et rapidement, les dessins sont très bien faits. Je regrette simplement certains passages dont on a l'impression qu'ils sont coupés abruptement pour passer à autre chose.