Merel
Clara Lodewick2022

16.2

Merel, âgée d'une quarantaine d'années, est une femme libre vivant sans mari ni enfants. Partageant son quotidien entre l'élevage de canards, le club de football local et l'écriture, elle mène une vie d'harmonie et d'amitiés. Mais tout se dérègle lors d'une soirée au cours de laquelle elle fait une blague sur la sexualité du mari de l'une de ses voisines. Une blague qui va faire courir le bruit que Merel couche avec tous les hommes de son petit village de Flandre... L'ensemble de la communauté va dès lors se liguer contre elle, faisant de sa vie un enfer...

2022 Editions Dupuis

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9791034762682

• Le grimoire de Nouxi Le 04 Septembre 2022 à 09:46
    Ce roman graphique est une vraie pépite, autant l'histoire que les dessins. Tout semble réel, les pages tournent à une vitesse folle et on a pas envie de quitter Merel et ses canards. Un vrai coup de coeur.
  • Coulercommelancre Le 15 Septembre 2022 à 09:05
    Ce roman graphique m'a retournée. C'est si bien fait, si belge, j'ai eu l'impression de m'immiscer dans un village reclu de la campagne Wallone. C'était tellement addictif que j'ai été prise par l'histoire. Au point de pleurer de compassion pour Merel. Une nouvelle collection qui commence très bien avec ce titre
  • Hippopotanne Le 20 Septembre 2022 à 17:58
    C'était hyper bien ! Une histoire tranche de vie dans un petit village rural, avec des rumeurs qui circulent bien trop vite. J'ai trouvé qu'il y avait un petit côté Rosalie Blum dans l'ambiance. J'ai adoré !
  • Sixtine S Le 27 Octobre 2022 à 10:30
    Je n’avais aucune appréhension en ouvrant cette BD. Même si je ne suis pas très sensible à ce style de dessin, je savais, au vu des différents retours, que ce serait fort ! Et je ne suis pas prête d’oublier Merel qui m’a émue aux larmes. Une histoire de harcèlement en milieu rural qui remue, une empathie folle pour les personnages, bc d’émotions véhiculées par un trait simple : à découvrir !!!
  • La_papivore Le 09 Janvier 2023 à 22:01
    Pfiou! Je ne peux pas franchement dire que le dessin me plaise (il me rappelle Tom-Tom et Nana), mais l'histoire m'a beaucoup touchée. Ça remue des choses. C'est un exemple réaliste de la rapidité à laquelle des humains peuvent se liguer entre eux pour faire du mal à une autre personne, sans véritable raison.
  • Nelfe Le 15 Septembre 2023 à 23:18
    Milieu rural, harcèlement, rumeurs... Merel est un petit bijou de vie ordinaire dans tout ce qu'elle peut avoir de plus beau et de plus triste.
  • Mr K Le 20 Septembre 2023 à 20:47
    Superbe roman graphique entre drame et espoir.
  • Livresovore Le 11 Décembre 2023 à 22:20
    Je suis partagée entre l'incroyable justesse pour décrire ce que certain.es sont capables de faire pour cause de souffrance et la facilité des gens trainés dans la boue à vouloir pardonner. Une histoire aussi belle que triste : belle pour le rapport femme/animal et couple mais triste pour la violence des humains, capables de croire tout ce qu'on leur dit sans chercher à dépasser les "on dit'.