Synopsis
Nous sommes en 2001 et l’Argentine est plongée dans une grave crise politique et économique. Rocío, une jeune fille de dix-neuf ans, emménage dans l’ancienne maison de sa grand-mère Vilma, peu de temps après les funérailles de cette dernière. Dans cet environnement marqué par l’absence, Rocio se remémore la vie de Vilma, une histoire teintée de tragédie qui commence dans les années 1920 en Italie. Les parents de Vilma fuient le pays peu après sa naissance, au moment de l’accession au pouvoir de Mussolini. Arrivés en Argentine sans le sou, ils ne peuvent financer les études de Vilma. Celle-ci doit alors quitter l’école, puis est mariée de force à un voisin après être tombée enceinte et avoir été abandonnée par l’homme avec lequel elle pensait faire sa vie. L’histoire de Vilma dans cette société patriarcale sera une longue suite de désenchantements et de sacrifices, qui la rendront progressivement acariâtre. Vilma terminera sa vie seule, ayant coupé les ponts avec la plupart des membres de sa famille, à l’exception de Rocio. La jeune fille, qui se pose énormément de questions sur son avenir, va tenter de tirer des leçons de cette tragédie familiale.
Titre original : Naftaline (2022)
Moyenne
15.8
33 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2022 Editions Çà et là
Traduit par Eloïse de la Maison
336 pages
4 février 2022
ISBN : 9782369903000
2020 Editions Salamandra
330 pages
1er janvier 2020
ISBN : 9788416131624
Qui a lu ce livre ?
57 membres ont lu ce livre
3 membres lisent ce livre
11 membres veulent lire ce livre
7 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une très bonne BD, avec une construction originale du dessin et une narration très bien maitrisée, fine et intelligente. On a 2 temporalités qui vont parfaitement s'imbriquer et faire évoluer notre personnage principale. L'autrice nous conte une histoire intime, une famille mais ancré dans un contexte politique et historique fort, ce qui nous amène à une histoire plus générale et globale. A lire !
Un gros coup de cœur pour moi. Sole Otero nous propose une fresque familiale qui explore le poids de l'héritage familial. Des personnages tous bien construits, avec leurs failles et leurs défauts qui ne les rendent que plus humains et plus attachants, un contexte historique et politique bien exploité, des histoires qui s'entremêlent... à découvrir absolument !
Comment se construire face au poids de notre héritage qui façonne, de facto, notre propre histoire ? Une fresque familiale touchante, souvent désarmante, parfois cruelle. Sole Otero, par ses illustrations au découpage et à la colorimétrie si justes, parvient à embrasser l’intime tout en dépeignant l’universel !
Une très belle histoire, qui mêle avec une grande habilité le passé et le présent de l'héroïne pour mieux raconter comment elle se construit, comment on peut parfois, même inconsciemment, être prisonnier du passé familial. Les illustrations sont colorées, avec un trait assez rond, et elles sont mises en valeur par le découpage, souvent original, sortant de la bande dessinée traditionnelle.
Une bd rythmée comme il faut, alternant entre passé et présent, et comme ces deux derniers s'influencent. Les dessins bien que pouvant surprendre au début, sont très doux et les couleurs un régal ! Une histoire très touchante, qui aborde des thèmes quelques peu difficiles entre politique, homosexualité, famille et patriarcat