Par la force des arbres (BD)
Dominique Mermoux et Edouard Cortes2023

16.1

Comment retrouver de l'air quand le quotidien et son rythme infernal nous étouffe ? Edouard Cortès a choisi, pour se libérer du « monde d'en bas », d'aller vers celui « du haut » : au bord du gouffre, il va quitter femme et enfants pendant plusieurs mois pour vivre dans une cabane de sa propre construction, nichée dans un arbre en pleine forêt. Loin des réseaux sociaux et du tumulte de la société, il trouve une échappatoire dans le silence et la contemplation solitaire, et redécouvre des sensations essentielles au bien-être de chacun.

2023 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 15 mars 2023 | ISBN : 9782810202324

• Lesvoyagesdely Le 17 Mars 2023 à 18:20
    Adieu réseau, tumulte de la société, rendement, paperasse…Bonjour la nature, les animaux, les arbres, renouer avec soi-même, se débrouiller seul, … Il nous a offert une belle parenthèse. Une très belle surprise. Le graphisme est magnifique. C’est une merveilleuse façon pour le lecteur d’en apprendre plus sur la nature et de se ressourcer pleinement. Quel plaisir d’explorer !
  • Dreadz23 Le 23 Avril 2023 à 19:39
    Une belle ode à la nature doublée d'un talent pour le maniement des mots ! Ce livre a été un vrai plaisir à lire pour moi, un moment de détente et de plaisir absolus, moi-même coupée du monde pour m'immerger dans cet ouvrage :)
  • Milie Framboise Le 24 Avril 2023 à 19:36
    Très jolie BD avec des illustrations de la faune et flore magnifiques. Une ode à la nature, à la préservation des arbres, des animaux....ou comment se faire du bien en se reconnectant à la nature. Juste dommage que certaines scènes n'aient pas été plus développées.
  • Fred.Dtz64 Le 02 Août 2023 à 23:13
    Magnifique a tout point de vue. Une histoire belle, humaine de communion avec la nature et de ressourcement pour cet homme après une première partie de vie emplie de désillusions dans le mondes des hommes. Les textes d’une rare qualité chantent une poésie presque philosophique. Et que dire des dessins qui accompagnent si joliment cette histoire. Assurément un très grand album à lire et partager.
  • Anouschka Le 10 Août 2023 à 13:59
    Revenir à l'essentiel, observer la nature, retrouver la vérité, la beauté, la fragilité des choses simples... Laissez vous envelopper par l'esprit de la forêt... Une BD à savourer pour ses dessins et les réflexions de son personnage principal qui trouve refuge dans un chêne... Sublime !!!
  • Books All Around Le 28 Août 2023 à 13:52
    Cet ouvrage est une petite pépite, une véritable ode à la Vie, à la nature, aux forêts et aux êtres (des plus grands aux infiniment petits) qui les peuplent. Cette histoire m'a émue, certaines réflexions ont résonné profondément en moi. Le récit est mis en valeur par des illustrations magnifiques.
  • petit_speculoos Le 11 Septembre 2023 à 15:18
    Une ode à la nature, au cycle de la vie..
  • Minikiwi80 Le 20 Septembre 2023 à 16:39
    Cet ouvrage à de quoi faire réfléchir. Un récit mettant en avant la beauté de la nature tout en faisant passer des messages. Un équilibre qui peut s'avérer fragile. Une reconnection avec la nature qui fait du bien et qui détend en même temps. Ça m'a donné envie de vivre cette expérience avec le personnage ^^ Le texte te donne l'impression de lire de la poésie :D Ce fut vraiment une bonne lecture.
  • Charabia Le 07 Octobre 2023 à 00:29
    J'ai eu un coup de cœur pour les dessins à l'aquarelle, ils sont sublimes. En revanche, l'histoire du narrateur m'a moins touché, j'ai manqué d'empathie... Je trouve sa situation très privilégié, c'est ce qui m'a, du coup, un peu sortie du récit. Cela reste intéressant, surtout les passages sur la faune et la flore. J'ai passé un bon moment avec ce graphique.