J'ai des idées pour détruire ton ego
Albane Linÿen2019

14.3

Léonie, 27 ans, a le flegme pragmatique. Elle travaille chez McDo pendant la journée, garde la petite Eulalie le soir et se laisse porter par la vie. C'est souvent l'image d'Angela qui lui vient quand elle ferme les yeux et se laisse aller à une douce rêverie ou à des fantasmes plus crus – car Léonie a souvent la dalle. Le jour où elle se retrouve avec Eulalie sur les bras, elle met les voiles, direction le sud de la France où, croit-elle, Angela, se languit depuis dix ans...
Avec J'ai des idées pour détruire ton ego, Albane Linÿer nous offre un premier roman troublant sur le désir et ses limites. Quand la colère et la vengeance se substituent à l'amour, ne restent plus que les idées pour détruire l'ego de l'autre et la fuite en avant pour oublier.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782072887307

2019 Editions NiL

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782841119981

• ManeroDuck Le 17 Juillet 2019 à 19:58
    J'ai bien aimé comment les points de vues des différentes femmes s'imbriquent petit à petit et les liens qui se dévoilent page après page. Un folle course poursuite à la recherche d'un amour niais adolescent et de la vengeance. Franchement pas mal du tout !
  • Waterlyly Le 15 Août 2019 à 01:47
    L’auteure explore les affres du désir au travers du portrait de femmes fortes et très bien dépeintes. J’ai été conquise par ce roman. À découvrir.
  • madamepointvirgule Le 02 Septembre 2019 à 16:52
    Je m'étais imaginée totalement autre chose et j'ai été très déçue par la tournure de l'intrigue et les personnages antipathiques. Je suis sûre que c'est un roman qui a son public, je n'étais sûrement pas la cible. - Abandon à 40%
  • AmeLit Le 17 Septembre 2019 à 09:44
    Un bon premier roman qui m'a fait penser à "Vernon Subutex" de Virginie Despentes. L'écriture est crue et incisive.
  • Alahelo Le 01 Février 2020 à 17:20
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'histoire est crue, tout comme les personnages, à qui je ne me suis pas particulièrement attachée, mais ça ne m'a pas empêchée de dévorer ce livre. Petit point supplémentaire pour l'écriture, que j'ai trouvé assez poétique par moment, avec de jolis jeux de mots.
  • Myriam Moondream Le 03 Juin 2020 à 19:30
    Une lecture que j'ai pris le temps de savourer, mais qui s'est terminée trop vite malgré tout. J'ai beaucoup aimé, d'autant plus que c'était le bon timing pour moi. Belle plume.
  • Cassieden Le 11 Juillet 2020 à 06:01
    Pour ma part pas plu du tout!!! Mauvais, inintéressant ces histoires de femmes amoureuses entre elles, avec des passages crus de leurs vies sexuelles des protagonistes et une petite fille ballottée par une nounou vulgaire et paumée... aucun intérêt à l'histoire, je l'ai lu sans conviction
  • Luw Corne Le 16 Août 2020 à 01:07
    C'est cru, violent, incisif, cynique, jouissif ! Une plume acérée qui laisse des traces ! Les personnages sont complètement destroy, cruels, imparfaits, et ça leur va très bien !
  • PastelCoeuR Le 01 Octobre 2020 à 17:16
    Une écriture directe ce qui est agréable, mais bien trop de sexe pour étoffer une histoire où il ne se passe finalement pas grand chose. Dommage
  • PastelCoeuR Le 03 Octobre 2020 à 12:13
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 21:56
    Le début et le résumé étaient bons et prometteurs mais au final c'était trop long et assez plat. Par contre j'ai aimé l'écriture qui m'a fait penser à Virginie Despentes.
  • Lina.b Le 05 Juillet 2021 à 17:07
    Un abandon pour moi. J'ai trouvé les personnages inintéressants et l'histoire peu crédible.
  • Blueberrynight Le 23 Décembre 2022 à 20:50
    Je me suis ennuyée et ai souvent voulu abandonner ma lecture. Trop de provocation inutile et une histoire qui n'a pas su me captiver
  • Blueberrynight Le 24 Décembre 2022 à 19:05
  • satinandvelvet Le 12 Août 2023 à 16:15
    Il se passe pas grand chose dans ce roman et j'ai vraiment pas aimé la protagoniste