Je n'avais que 20 ans
Louis Pesson2010

Louis Pesson est né à Amiens (Somme) en 1924 mais il a en fait vécu à Moulins (Allier) d'un père légionnaire qui lui a donné, en complément d'études clans un établissement dirigé par des religieux à Moulins, une éducation rigide. Cette éducation rigoureuse lui a certainement permis de faire face et de survivre aux atrocités qu'il a subies sous le joug des nazis. II est décédé alors qu'il n'avait que 59 ans après une vie professionnelle dans le secteur des travaux publics. II raconte son arrestation à Moulins en 1944 après quelques actions dans la clandestinité à Saint Jus( sur Loire et dans les environs de Saint-Etienne, sa condamnation à mort puis ses transferts aux prisons de Nevers et du " cherche midi " à Paris, sa déportation dans les camps de la mort du Struthof (matricule 12214) et de Dachau (matricule 101614) puis sa libération par les soldats américains en 1945. Il évoque les conditions insupportables de sa détention dans ces deux camps alors qu'il n'était âgé que de 20 ans et relate la période se situant entre l'arrivée des américains au camp de Dachau-Allach et son acheminement vers la France via la Suisse sous la bannière de la croix rouge internationale. Tous ces événements ont été écrits de sa main quelques mois après sa libération dans un cahier d'écolier dont ce livre est la reproduction intégrale. Quelques jours après son retour à Moulins, sa maman, veuve, qui était sans nouvelles de lui depuis son arrestation décédait suite au choc violent provoqué par ce retour auquel elle ne croyait plus... C'est en sa mémoire et en guise de témoignage d'une période d'atrocités dont les nazis ont été à l'origine que ses fils Jean-Pierre et Bernard ont souhaité faire publier ce récit poignant issu du document d'origine retrouvé parmi les objets personnels de leur regretté père.

2010 Editions Jérôme Do. Bentzinger

Française Langue française | 141 pages | Sortie : 21 janvier 2010 | ISBN : 9782849601921