Je reviendrai vous voir
George Morikawa et Nobumi2015

16.3

Nobumi est un jeune père de famille. Il est surtout auteur de livres illustrés destinés aux enfants. À l'instar de nombreux japonais, il sera, le 11 mars 2011, choqué à vie par la triple catastrophe qui s'abat sur son pays. Un peu naïf, et le cœur empli d'espoir, il décide alors d'envoyer gratuitement plusieurs milliers d'ouvrages jeunesse (dont les siens) pour distraire les enfants de la zone sinistrée. Mais quand il annoncera son don sur son blog, les réactions des internautes seront pour le moins… violentes ! Choqué et meurtri jusqu'au plus profond de son âme, Nobumi va alors vivre une véritable crise artistique, dont une seule issue sera possible : laissant pour plusieurs jours sa vie confortable de tokyoïte, il part en tant que bénévole volontaire, pour aider à la reconstruction de la zone sinistrée du nord est du Japon. Il y découvrira un paysage encore pire que tout ce qu'il avait pu imaginer…

Titre original : Ai ni Iku yo (2014)

2015 Editions Akata (M)

Française Langue française | Traduit par Tetsuya Yano | 152 pages | Sortie : 28 mai 2015 | ISBN : 2369740566

• Tachan Le 10 Octobre 2018 à 13:44
    Une belle découverte pour un titre au message fort, mais je n'ai pas beaucoup aimé la forme : un héros trop candide, une narration trop rapide, un manque d'émotion ressentie... C'est dommage parce que le sujet des bénévoles qui interviennent après une catastrophe est intéressant et pose des questions pertinentes. A lire tout de même.
  • LostSword Le 30 Mai 2019 à 20:37
    Ce manga est une véritable claque pour le sujet traité. La collaboration avec divers mangakas pour les dessins est intéressante ! Mais en effet cela est vite expédié, et au moins 152 autres pages auraient pu suffire !
  • Book_rockeuse Le 12 Février 2021 à 11:25
    Fukushima 2011... J'ai aimé le sujet traité ici, à savoir les interventions des bénévoles à la suite de la catastrophe mais aussi leurs désillusions. Je regrette cependant que le sujet ne soit pas suffisamment approfondi, j'aurais aimé découvrir un peu plus le rapport à la population meurtrie. Les relations entre bénévoles auraient également pu être mieux exploitées. A découvrir !