Je vis la Bête surgir de la merUlrich Effenhauser2022

Synopsis

1978. Un professeur de musique apparemment sans histoire est assassiné à Ratisbonne, en Bavière. L’enquête menée par le légendaire commissaire Kolnik et son jeune assistant Alwin Heller pointe l’organisation terroriste d’extrême gauche Frac­tion armée rouge : le maître de musique était un ancien nazi.
Cette découverte ravive chez le jeune policier maintes interrogations concernant le passé honteux de son pays : comme bon nombre de gens de sa génération, Heller avait lui-même un père membre du Parti national-socialiste. Une blessure indélébile pour ce garçon épris de justice. Face à cet antimodèle paternel, Kolnik, un chef aux méthodes et à l’instinct si peu conventionnels, fait en revanche figure de héros : après la guerre, ce résistant qui avait connu l’enfer des camps s’était acharné à démasquer les anciens criminels nazis afin de les traduire en justice. Pourtant, ce professionnel à l’opiniâtreté légendaire semble ici se satisfaire de conclusions hâtives. Et, peu de temps après, il annonce prendre quelques jours de vacances pour aller à Prague assister au match de football qui doit opposer l’équipe nationale à celle de la RFA. Lui qui n’a pas posé une journée de congé depuis des années et qui déteste le sport ! Il confie le service à son assistant, qu’il considère comme son successeur désigné, avec cette sentence sibylline : « Vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal… ! » Mais quelle peut bien être la vraie raison de ce voyage ? Et que signifie cette promesse énigmatique ?
Mi-roman policier mi-roman d’espionnage, Je vis la Bête surgir de la mer éclaire d’un jour passionnant un aspect para­doxal et méconnu de l’histoire de l’immédiat après-guerre : celui d’anciens criminels nazis recrutés par les services secrets communistes afin d’espionner en République fédérale d’Alle­ma­gne pour le compte de la Sécurité d’État tchèque.

Titre original : Alias Toller (2022)

Moyenne

14.0

4 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2022 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Traduit par Carole Fily

240 pages

5 janvier 2022

ISBN : 9782330160852

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lelette1660
    17 / 20 Le 29 Juin 2025 à 10:42 lelette1660

    L'auteur à travers cette enquête passionnante décrit la façon dont les anciens bourreaux nazis ont été exfiltrés par les pays vainqueurs et réutilisés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, malgré toutes les horreurs qu'ils ont peu commettre.

    Ce roman est un excellent roman historique.

  • avatar AubépineRouge
    14 / 20 Le 11 Janvier 2023 à 13:40 AubépineRouge

    Du potentiel mais j'ai eu du mal à rentrer dans le roman et à m'attacher aux personnages... Une déception pour ma part.