Synopsis
Chef-d'œuvre de la littérature antimilitariste, ce roman a pour héros un soldat américain de la guerre de 1914-1918 atrocement mutilé par une explosion. Devenu ce mort vivant dont l'âme s'agrippe à un corps qui n'est plus, il incarne, avec une puissance narrative stupéfiante, l'horreur vécue de toute guerre. Publié au début de la Seconde Guerre mondiale, ce livre mythique était lu dans les meetings pacifistes pendant la guerre du Viêt-nam. Encore et toujours d'actualité, il constitue sans doute la plus violente, la plus crue des dénonciations de la guerre
Titre original : Johnny got his gun (1939)
Moyenne
18.8
19 votes
TRES BON
4 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
26 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
50 membres veulent lire ce livre
35 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Quel incroyable roman! Plus les pages s'enchainent et plus on est révolté par cette guerre qui a détruit et prit la vie à de multiples soldats. On est pris d'empathie pour Joe qui est prisonnier et isolé dans son propre corps immobile. On entend son cri, on entend ses petites victoires, on vit avec lui ses souvenirs et c'est ce qui rend le roman, tellement poignant et magnifique.
Un livre extraordinaire, bouleversant, puissant, beau. J'ai été époustouflée par sa violence et par ce cri de désespoir.
Une énorme claque. J'ai été secoué tout le bouquin. Trumbo a une écriture brutale, froide et chaleureuse tout à la fois. C'est magnifique.
On peut avoir quelque peine à entrer dans cette histoire qui part un peu dans tous les sens au début, mais très vite on se prend de pitié et de compassion et on ne peut plus lâcher plus ce bouquin atypique qui sonne comme un grand cri du cœur avec sa fin lyrique et pleine d'humanité. A lire absolument.
Un livre terrible et touchant.. Johnny hurle interieurement son desespoir et sa solitude contre un monde, sourd, aveugle et sans saveur. Entre rêve et réalité, Johnny souffre mais son coeur bat toujours......