Jonas ou l'artiste au travail suivi de La pierre qui pousse

13.1

Quoi qu'il puisse arriver, jonas, peintre au talent reconnu, croit en sa bonne étoile - jamais elle ne cessera de l'aider et de le guider. ... Lire la suiternPourtant la vie, ses proches, ses amis, ses disciples l'acculent peu à peu à la stérilité artistique... un ingénieur français, en mission au brésil, est confronté aux superstitions et au mysticisme des indigènes. mais l'amitié qu'il éprouve pour l'un d'entre eux aura raison de son scepticisme. Deux magnifiques nouvelles à la fin mystérieuse et ambiguë par l'auteur de l'étranger. Extraites de l'Exil et le Royaume

2013 [E-book] Editions Folio (2 €)

2010 Editions Folio (2 €)

• rachanna Le 01 Août 2011 à 15:30
    Première lecture de Camus assez mitigée. Deux nouvelles pas inintéressantes qui questionnent (notamment la première avec son ton léger qui n’est qu’apparent) mais je ne suis pas parvenue à m’accrocher à l’histoire, un peu frustrée. Je préfère des lectures plus étoffées, développées.
  • Langue Déliée Le 06 Avril 2013 à 08:44
    Je l'ai lu mais je n'en garde pas un grand souvenir de ce livre.
  • elsabooks Le 27 Juillet 2014 à 19:57
    Je n'ai pas accroché. Les histoires ne sont pas vraiment intéressantes . J'ai beaucoup plus apprécié la première nouvelle que la seconde, en revanche je ne le relirai pas.
  • Titania Le 19 Septembre 2016 à 09:55
    J'aime bien Camus, mais là je ne suis pas rentrée dans les histoires. Il reste néanmoins très doué pour dépeindre les atmosphères.