Juger la reine / Les derniers jours de Marie-Antoinette
Emmanuel de Waresquiel2016

14.0

Il a fallu à la Révolution trois jours et deux nuits, du 14 au 16 octobre 1793, pour juger et exécuter Marie-Antoinette. Elle était condamnée d'avance. Ce face-à-face dramatique entre l'ancienne reine de France et ses juges dans la salle de la Liberté du Tribunal révolutionnaire de Paris tient tout à la fois du huis clos, du dialogue de sourds et de l'épreuve de force. C'est bien sûr le procès d'une reine, c'est aussi celui d'une étrangère, c'est enfin celui d'une femme et c'est celui d'une mère. Emmanuel de Waresquiel le raconte, à la lumière de sources jusqu'alors inédites, en montrant tour à tour l'accusée et ses accusateurs, leurs peurs, leurs courages et leurs certitudes, leurs fantasmes et leurs haines. Il en fait à la fois un tournant de la Révolution et l'un des moments paroxystiques de la Terreur. Un miroir aussi, comme si tout était dessiné en noir et blanc : les hommes et les femmes, la vertu et la trahison, l'égalité et le privilège, la nation et l'Europe, la République et la monarchie. Les grandes fractures françaises ont en commun d'avoir été des tragédies. Elles font de ceux qui s'y débattent des personnages de la 25e heure. Victimes et bourreaux n'ont plus de prise sur leur destin.

2021 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 9791021050990

2016 Editions Tallandier

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 9791021010567

• Lady_Lian Le 28 Février 2022 à 09:37
    Ce livre est un véritable coup de coeur. Etant passionnée par l'histoire de Marie-Antoinette, j'ai étais gâté par ce livre. Un très bon livre d'histoire pour apprendre à découvrir vraiment cette reine incomprise. L'auteur rend l'histoire accessible à tous dans son récit. C'est agréable et fluide à lire pour un livre d'histoire.