Krabat
Otfried Preussler1971

14.5

Krabat, quatorze ans, mendie sur les routes de Saxe avec deux compagnons d'infortune. Une nuit, il rêve de onze mystérieux corbeaux, et une voix lui ordonne de se rendre au moulin de Koselbruch. Irrésistiblement attiré, il s'y présente. Malgré l'accueil étrange que lui réserve le maître, il commence son apprentissage avec onze autres garçons-meuniers, parmi lesquels Tonda, l'aîné, qui le prend sous son aile, Juro, le benêt, et le perfide Lyschko. Krabat comprend bientôt qu'il a mis les pieds dans un terrible engrenage. Pour échapper à ce piège, le garçon aidé de ses plus proches amis et d'une jeune fille dont il est tombé amoureux, va défier ce maître cruel et tyrannique. Un récit envoûtant, à la mécanique implacable, destiné aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux adultes. Un hymne à la valeur inestimable de la liberté et de l'amitié, reconnu en Allemagne comme un chef-d'oeuvre.

2010 Editions Bayard (Millézime)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Mourlevat | 322 pages | ISBN : 2747026078

1994 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 410 pages | ISBN : 9782010212130

1981 Editions dtv

Allemande Langue allemande | 314 pages | ISBN : 9783423250870

1971 Editions Arena

Allemande Langue allemande | 252 pages

• meldc Le 06 Mars 2012 à 11:16
    ce livre est peut-être considéré comme un chef d'oeuvre, mais j'ai surtout trouvé qu'il manquait de souffle. Il est froid, manque de liant, les personnages sont juste survolés et le dénouement trop rapide. Bref, ce n'est pas le plat de l'année pour moi
  • Skayt Le 09 Mai 2015 à 17:32
    Original et sympa à lire, sans pour autant être parfait (loin de là) ; il manquait un peu trop de choses
  • GelineBlin Le 03 Juillet 2016 à 18:40
    Je n'ai pas du tout accroché. L'univers n'est pas assez développé et les actes se succèdent trop vite. La fin est amenée et bâclée sur deux pages. Bref, ce livre ne valait pas le temps que j'ai pris pour le lire.