L'air que tu respires
Frances de Pontes Peebles2019

14.0

« Lorsqu'on joue de la samba dans une roda, on rit de sa propre misère. Moi et ma solitude, on se tient par la main, on se fraye un chemin au milieu de la musique, émerveillées de se voir si pitoyables et si magnifiques au même instant. » Au Brésil, dans les années 1930, une orpheline travaille dans une plantation de cannes à sucre. Sa vie bascule lorsque surgit la fille pourrie gâtée du nouveau propriétaire. Alors que tout les oppose, Dores et Graça se lient et s'affranchissent vite du monde dans lequel elles sont nées. Elles vont vivre une aventure musicale passionnelle, faite de bonheur et de rivalité. L'une possède une voix magnifique, l'autre écrit les paroles. Mais une seule prendra toute la lumière et deviendra une star. De Rio à Hollywood, du fado à la samba, à mille lieues du spectacle conçu pour les défilés de carnaval, L'air que tu respires fait le tableau d'une amitié amoureuse à l'échelle d'une vie et nous invite à réfléchir aux relations qui nous façonnent.

Titre original : The air you breathe (2018)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Cécile Chartres | 608 pages | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 9782290223000

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Cécile Chartres | 517 pages | Sortie : 8 mai 2019 | ISBN : 9782081442825

2019 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | ISBN : 9780735211001

• Musemania Le 10 Novembre 2019 à 19:08
    J’ai trouvé ce livre beaucoup trop long. Selon moi, certains passages étaient trop tirés en longueur et auraient pu être raccourcis. En fin de compte, le livre aurait pu ne compter que la moitié des pages que cela aurait été suffisant pour ma part. J’ai longtemps dû batailler pour poursuivre ma lecture. La routine et la monotonie dans le récit m’ont souvent refroidie.