La couturière
Frances de Pontes Peebles2009

17.2

Brésil, 1920.
Orphelines, Emilia et Luzia Dos Santos auraient pu être de modestes couturières unies à jamais dans l'adversité. Mais le destin en a voulu autrement et elles seront bientôt séparées par les déchirements d'un pays en proie aux coups d'État et aux révoltes populaires. Tout opposera en effet les deux sœurs : Emilia qui ne connaîtra que tourments et désillusions en épousant un notable de Recife, et Luzia qui sera kidnappée par un des plus célèbres Cangaceiros, ces bandits mercenaires qui terrorisent les propriétaires terriens.
Prenant bientôt fait et cause pour les paysans affamés du Sertao, celle qui sera surnommée la Couturière devient plus impitoyable encore que ses ravisseurs. La femme-bandit et l'épouse déçue n'en ont décidément pas fini avec les rivalités de classes et de clans. Frances de Pontes Peebles fait revivre ici l'histoire tumultueuse du Brésil de son enfance et brosse le portrait saisissant de deux femmes extraordinaires.

Titre original : The seamstress (2008)

2014 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Martine Leroy-Battistelli | 855 pages

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Martine Leroy-Battistelli | 851 pages | ISBN : 9782757818558

2009 Editions Flammarion

2008 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 641 pages | ISBN : 9780060738884

• latitesib Le 13 Janvier 2011 à 12:04
    Un gros coup de coeur !
  • Evilysangel Le 13 Mai 2012 à 20:57
    Une fresque magnifique du Brésil des années 30! Après quelques longueurs dans les premières pages, on se laisse vite emporter par cette histoire magnifique de ces deux soeurs aux destins incroyables.
  • LIZI Le 17 Février 2013 à 02:13
    Une lecture très longue mais palpitante et envoutante. Des personnages très attachantes et émouvantes que sont les 2 soeurs Emilia et Luzia. Des destins séparés et opposés mais toujours liés. Un contexte très dure d'un Brésil des années 30 très révolutionnaires. Un très grand roman.
  • La tête dans les livres Le 16 Juin 2013 à 05:34
    Un superbe voyage au coeur du Brésil des années 20-30!
  • Sachanne Le 24 Mai 2016 à 23:41
    Quelle découverte ! Un vrai bonheur que de suivre la vie de ces 2 soeurs dans le Nord-Est du Brésil, au début du siècle dernier. Grâce à Frances de Pontes Peebles, et tout au long de cette lecture, je me suis complètement évadée, et je me suis attachée à ses personnages hauts en couleur. Je recommande !
  • M.Kate Le 27 Juillet 2022 à 22:25
    La mise en route de l'histoire est un peu longue, mais on s'attache vite aux destins différents de ces 2 sœurs dans le Brésil des années 30. Une très belle découverte!