L'an 1000, quand les explorateurs ont connecté l'humanité et que la mondialisation est née
Valerie Hansen2021

17.0

Quand la mondialisation a-t-elle commencé ? Avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 ? Bien avant, en réalité. S'appuyant sur un large éventail de sources inédites et sur une archéologie de pointe, Valerie Hansen démontre qu'un objet, une idée ou un culte pouvait faire le tour du monde dès l'an 1000. À cette époque, des caravanes sillonnaient déjà les déserts sans fin de la route de la soie pour relier l'Europe et l'Asie ; des navires vikings descendaient les fleuves jusqu'à la Mer noire et Constantinople tandis que d'autres, partis vers l'ouest, bravaient l'Atlantique pour accoster à Terre-Neuve. En l'an 1000, le commerce d'épices, d'or, d'encens et d'esclaves battait son plein sur les marchés du Caire, de Bagdad et de Quanzhou, les principaux centres du commerce international d'alors. C'est à la découverte de cette période vivante et colorée que Valerie Hansen nous invite, ce moment unique de l'Histoire humaine où explorateurs, marchands et guerriers ont connecté le monde pour lui donner le visage qui est le sien aujourd'hui.

Titre original : The Year 1000: When Explorers Connected the World—and Globalization Began (2020)

2021 Editions Perrin (Pour l'Histoire)

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782889153787

2021 Editions Quanto

Française Langue française | Traduit par Anne-Sophie De Clercq | 347 pages | ISBN : 9782889153787

• Lacrimosa Le 18 Octobre 2021 à 23:38
    L'an 1000 du point de vue de la mondialisation. Très intéressant. L'auteure dresse un portrait de chaque continent au travers des échanges commerciaux.
  • hiroka Le 29 Octobre 2023 à 16:22
    Une très belle découverte pour ma part, on apprend beaucoup de chose. L'an 1000 est bien a le lire car on apprend comment l'Asie a fait pour envoyer les céramiques et autres objet dans les autres pays et que les autres pays leurs envoie les défenses de Rhinocéros et d'éléphant et autres. Je le relirai.