L'anté-peuple
Sony Labou Tansi1983

13.0

Époux et père modèle, fonctionnaire intègre, directeur adjoint de l'Ecole normale d'institutrices de Kinshasa, Dadou est, au Zaïre, un citoyen exemplaire. Mais les charmes de Yavelde, l'une de ses jeunes élèves, mettent sa vertu à rude épreuve... Comment résister à la tentation, en Afrique et ailleurs ? Ainsi recommence pour l'honnête, le tendre et lucide Dadou une aventure à la fois extraordinaire et terrible. Elle le conduira des geôles de son pays au maquis contre-révolutionnaire de l'Etat voisin dont il sera chargé d'exécuter le "Premier" représentant du pouvoir "anté-peuple". Il s'apercevra alors que sous les régimes les plus différents la "mocherie" règne, identique et indéfiniment renouvelée.

2010 Editions Points

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 février 2010 | ISBN : 9782757816714

1983 Editions Seuil

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 1er septembre 1983 | ISBN : 9782020065429

• ellalecrivain Le 18 Juin 2017 à 23:12
    L'auteur à travers cette vie narrée pointe du doigt l'abus du pouvoir, le chaos social. J'ai apprécié ses phrases percutantes, philosophiques. J'ai apprécié son langage imagé, l'usage des figures de style comme la personnification, les métaphores. J'ai apprécié l'univers présenté par Sony Labou Tansi. C'est un livre à décortiquer, à mâcher...