L'attente
Catherine Charrier2012

15.5

"Il vient dans l’attente une langueur, un étirement du temps, cette paresse des dimanches matin quand le moelleux de la couette vous retient longtemps dans sa chaleur cotonneuse. Tout plutôt que d’en sortir, d’affronter la froideur du dehors."

L’attente, c’est celle d’une femme amoureuse. L’attente de Marie a commencé le jour où son amant a évoqué l’idée de tout quitter pour l’épouser, elle, mais pas tout de suite, dans un an... Et la question germe dans l’esprit de Marie, qui pourtant s’en défend : le couple solaire, sensuel, éperdument amoureux qu’elle forme avec cet homme marié aurait-il donc un avenir ? C’est son histoire qu’elle nous raconte ici, celle d’une femme qui va vivre sa passion adultère jusqu’au bout, dans sa grandeur comme dans ses petitesses. Un très beau texte, où la force émotionnelle le dispute à la délicatesse des sentiments, jusqu’à nous faire nous interroger sur nous-mêmes et notre propre conception de l’amour.

2012 Editions Kero

• clara Le 12 Juin 2012 à 06:46
    Dans les premières pages, on sent que l’auteure cherche son style mais ensuite elle trouve ses marques. Le récit est tout en subtilité mais sur les derniers chapitres, le rythme s‘essouffle un peu. Malgré ces bémols, il s’agit d’un beau premier roman et d’une auteure à suivre de près !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 17 Janvier 2015 à 17:54
    un roman sur la vie d’une femme qui tente de se construire au contact de son amant, et qui va donner à l’amour toute sa vie… Un récit d’une rare intensité mais également d’un grand réalisme.