L'aube américaine
Émilie Papatheodorou2021

12.6

FAIBLE

Dans un New York à la saveur méditerranéenne, une très vieille dame et sa petite-fille se livrent une tendre lutte. Si la mémoire de Giaga – « grand-mère » en grec – s’effiloche, Theo redouble de malice pour réveiller ce trésor familial endormi. Et tandis que la jeune femme parcourt les rues de la ville au volant de son taxi, amoureuse d’un homme qui a troqué ses souvenirs contre l’ivresse, c’est toute une mythologie qui défile : Ellis Island et ses hordes d’arrivants, la lointaine Thessalonique d’où Giaga a débarqué un jour de 1954, Coney Island, légendaire repère des déracinés, ou encore Astoria, le quartier grec du Queens.
Au fil d’une odyssée drôle et poétique, Emilie Papathedorou esquisse dans ce premier roman insolite les trajectoires fragiles d’un singulier trio aux prises avec le passé, le présent et « la promesse de l’aube ».

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782226465283

• Metehera Le 21 Août 2021 à 22:58
    Avis mitigé. J'ai eu beaucoup de mal, au début, avec l'héroïne mais j'ai adoré la relation qu'elle entretien avec sa grand mère Grecque (malgré la maladie) ainsi que le personnage de celle-ci. La pseudo relation amoureuse n'apporte, à mon sens, rien à l'histoire. J'aurais préféré avoir encore plus de moment de transmission et de souvenirs entre Théodora et sa "Giagia" mais mieux amené.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Septembre 2021 à 14:26
    Malheureusement je sors pas très convaincue non plus. J'ai bien aimé certains passages, mais d'autres m'ont beaucoup moins intéressée. Pas passionnée non plus par l'histoire amoureuse. C'est dommage de se retrouver avec des longueurs dans un récit court, et pourtant j'ai du insister pour le terminer. 12/20
  • Le renard se livre Le 13 Octobre 2021 à 11:24
    Avis en demi-teinte. J'ai été attendrie par la relation Theo/Giagia jusqu'à la fin. La thématique d'Alzheimer est plutôt bien traitée. Cependant la pseudo romance était de trop... Ca m'a plombé une partie du récit