L'école d'impiété
Alexandre Tisma2007

Il n'y a pas que la guerre dans ces nou­velles, même si, partout et soudain, elle surgit en filigrane. Il y a surtout ces hommes et ces femmes en situation vio­lente de choix, comme ce malheureux père qui fixe hébété toute une nuit son réveil, sachant que selon toute vraisemblance sa famille sera anéantie au matin. Que doit-il faire ? Terrible monologue intérieur de cet homme face à «sa» vérité absolue, monstrueuse, à laquelle il n'est pas question de se soustraire. Ces quatre récits prendront immédiatement place parmi les témoignages les plus terribles qu'ait inspirés la Seconde guerre mondiale. Seul un très grand écrivain pouvait nous restituer ce champ clos des consciences torturées et nous amener sur le plateau de la littérature ces quelques minutes bouleversantes de vérité humaine.

Titre original : skola bezboznistva (1981)

2007 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

Française Langue française | Traduit par Catherine De Léobardy | 217 pages | Sortie : 1er janvier 2007