L'Élysée au féminin
Joëlle Chevé2020

17.0

Mêlant analyses historiques et anecdotes drôles, émouvantes et parfois tragiques, Joëlle Chevé retrace les destins exceptionnels des Premières dames sur plus de deux siècles. Theresa Tallien, Élise Thiers, Michelle Auriol, Yvonne de Gaulle, Danielle Mitterand, Brigitte Macron...Une trentaine de portraits officiels et intimes qui dévoilent comment chacune a vécu ce redoutable honneur, entre nostalgies monarchiques, égalitarisme républicain, évolution de la condition féminine et violence médiatique.
La Première dame doit-elle s'en tenir à des rôles traditionnellement féminins? Peut-elle s'en inventer d'autres? A-t-elle vocation à représenter plus spécifiquement les femmes? Bref, à quoi sert-elle et doit-elle servir à quelque chose? Autant de questions qui ouvrent un nouveau débat sur la notion même de " couple présidentiel ".

2020 Editions du Rocher (Documents)

Française Langue française | 590 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9782268104157