Les Grandes Courtisanes
Joëlle Chevé2012

17.0

Non ! Une courtisane n'est pas une "dame" de la Cour à Qui l'on conte fleurette ! Elle est une prostituée, mais pour laquelle la langue française a des égards. Cocotte, demi-mondaine ou horizontale, les courtisanes échappent à l'obscénité des termes réservés aux catins ordinaires. Sont-elles pour autant différentes de ces dernières et Que sait-on d'elles ? Pourquoi Phryné a-t-elle été condamnée à mort ? Quitter le Marais suffira-t-il à Ninon de Lenclos pour se refaire une réputation ? Qu'est-ce qui fait courir Lola Montés aux Quatre coins du monde ? Quels sont les secrets d'Hortense Schneider ou de Caroline Utero pour attirer tous les souverains d'Europe dans leur lit ? Richissimes et célèbres, ont-elles été des modèles ou des contre-modèles, pour les autres femmes, et ont-elles contribué à leur émancipation ? De l'Antiquité au XXe siècle, d'Athènes à Paris, en passant par Byzance, Londres et New York, cet ouvrage retrace la vie détonante des grandes courtisanes de l'histoire, sous la très belle plume de Joëlle Chevé.

2023 Editions Litos

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782385060541

2012 Editions First (Histoire)

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 22 novembre 2012 | ISBN : 275403966X