L'empire immobile ou le choc des mondes
Alain Peyrefitte1989

12.0

FAIBLE

En pleine Révolution française, le roi d'Angleterre envoie en Chine une mission dont le but est d'amener l'Empire du Milieu à "s'ouvrir" au commerce Britannique. La Chine, considérant qu'elle était "la seule civilisation sous le ciel", repoussa brutalement les demandes des anglais et traita les envoyés britanniques comme des prisonniers de marque. Elle les soumit - de Macao à la Tartarie, à travers les rites de la cour et les surprises de la Cille, parmi les bureaucrates célestes et les missionnaires-otages - à un véritable voyage initiatique. Cette occasion historique sera un rendez-vous manqué.
Reposant sur une énorme documentation, bourré de faits et de témoignages, captivant de bout en bout, cet ouvrage fait participer le lecteur au voyage initiatique et humiliant que connut la mission de Lord Macartney. Il restitue l'affrontement de deux cultures : la brillante civilisation chinois, plus de quarante fois séculaire, et la jeune civilisation occidentale.

1989 Editions France Loisirs

Française Langue française | 555 pages | ISBN : 9782724247884