L'enfant cachée
Loïc Dauvillier et Marc Lizano2012

17.3

Dounia est maintenant grand-mère.
Son enfance est souvent au coeur
de ses pensées. Ce soir, sa petite
Elsa ne va pas lui laisser le choix.
Dounia va devoir tout lui raconter.
Absolument tout !

Ses amis, l'école, ses voisins,
son papa, sa maman...
Et aussi le port de l'étoile jaune,
La rafle, les délations...
et sa vie d'enfant cachée.

2012 Editions Le Lombard

• faurelix Le 27 Mai 2012 à 11:58
    Très belle BD qui peut facilement tenir lieu de support pour aborder le thème de la déportation des juifs avec des enfants. A lire !
  • claraMi Le 09 Février 2013 à 13:45
    Livre intéressant et qui se dévore ! A lire !
  • petit_speculoos Le 13 Novembre 2013 à 17:17
    Très émouvant...
  • Ollie Le 28 Octobre 2014 à 22:28
    Superbe !
  • prune42 Le 17 Novembre 2015 à 16:54
    Une BD très émouvante pour adultes et adolescents sur le thème de la Déportation pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un coup de coeur pour moi !
  • Meels Le 14 Juin 2016 à 18:43
    Une bande dessinée très belle, et touchante. J'ai beaucoup aimé !
  • Marine Le 19 Août 2016 à 19:09
    Une BD jeunesse touchante et émouvante sur la déportation des Juifs.
  • bookaddict02 Le 14 Mai 2017 à 17:01
    Une bonne bande dessinée qu’il faut faire lire à tous. Le sujet traite sur la seconde guerre mondiale et sur la rafle du vel d’hiv. Une histoire très touchante et émouvante qui est racontée par une grand-mère à sa petite fille. Elle lui narre son histoire elle enfant qui a vue ses parents rafler et elle obligée de se cacher.
  • Stellade Le 23 Février 2019 à 13:48
    Une BD accrochante dès le début avec cette petite fille qui veut savoir ce que sa grand-mère a sur le coeur... Touchante, émouvante.
  • Didinebzh29 Le 27 Mars 2019 à 15:17
    BD très émouvante à lire absolument et qui peut servir comme support pour aborder le thème de la déportation avec des enfants et adolescents.
  • Katarina_LoveBooks Le 31 Août 2020 à 20:26
    Dounia raconte son enfance à sa petite-fille. Elle lui parle de la guerre, de l'étoile que tous les juifs devaient porter, des moqueries et sévices subits à l'école par des enfants qui ne comprenaient pas pourquoi du jour au lendemain ils étaient devenus des parias, des adultes qui disparaissaient, des voisins qui dénonçaient mais aussi de ceux qui aidaient. Un très beau moment de lecture ...
  • Oyu Le 01 Juillet 2021 à 09:36
    BD juste et émouvante sur la transmission de l'indicible : cette grand-mère raconte à sa petite fille ce qu'elle a vécu au même âge, la traque des juifs et la déportation de ses parents. Les bassesses et l'horreur, mais aussi la solidarité et l'amour. Une très belle manière d'aborder ce thème auprès des enfants et ados.
  • Kanchana Le 25 Mai 2023 à 14:37
    L'histoire de cette petite fille est bien évidemment touchante, émouvante et expliquée avec une certaine candeur. C'est une BD indispensable pour appréhender cette période de l'histoire avec tous les enfants à partir de 10 ans. Unr belle leçon d'Histoire et d'humanisme.