L'enfant des tempêtes
Mélanie Guyard2020

14.2

Charente-Maritime, quelques jours avant Noël. Le coeur de Mathieu, douze ans, n'est pas à la fête. Incapable de supporter leur domicile et la présence de la famille après la mort de son mari, sa mère a décidé de se réfugier dans leur maison de vacances sur l'île d'Oléron. Tous deux s'y retrouvent pour une semaine, face à l'océan sous l'hiver, entre culpabilité et deuil. Dans l'espoir d'endormir sa peine et son incompréhension du monde des adultes, Mathieu s'échappe de la maison dès qu'il le peut et rencontre Corentin, un garçon de son âge.
Jour après jour, les deux garçons explorent la plage, les blockhaus en décrépitude et les limites de leur courage. Mais bientôt Corentin pousse Mathieu à des expériences plus extrêmes et le ciel se fait de plus en plus noir. Tandis qu'une tempête sans précédent approche des côtes françaises, une autre monte en lui, bien décidée à balayer son enfance. Et comment peut-on affronter l'obscurité, quand on a douze ans ?

2022 Editions Points

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 6 mai 2022 | ISBN : 9782757888407

2020 Editions Seuil

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782021419078

• prune42 Le 08 Octobre 2020 à 19:33
    Ayant beaucoup aimé le précédent de Mélanie Guyard, j'ai eu la chance de lire en avant première son nouveau roman que j'ai aussi beaucoup apprécié en raison de l'atmosphère oppressante qu'il règne dans cette maison de vacances aux souvenirs d'enfance douloureux. Certaines scènes sont très dures, heureusement pour moi elles ont été plutôt rares. Ce roman est dépaysant et a un climat particulier.