Synopsis
Benjamine de la fratrie, Juliette Descroix s’est toujours vécue comme le vilain petit canard de la famille. Entre sa sœur Clémence, nymphe parfaite et son frère Simon, artiste éthéré, elle et ses rondeurs déplaisent au dragon maternel. Mais tout change un soir de fête, quand la terrible Odile offre à sa fille aînée un lot de boîtes en bois. Ce cadeau anodin fait voler en éclat le fragile équilibre familial. Commence alors une année de mutation au cours de laquelle les enfants Descroix tentent de se réinventer tandis que Juliette ramasse les morceaux éparpillés. Et si, dans cette période de changement, tout ce qu’elle avait à perdre était justement son statut de mouton noir ?
Moyenne
16.0
9 votes
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
12 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
10 membres veulent lire ce livre
11 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
29 Mai 2022Marie Fourmi17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
12 / 20 Le 17 Juin 2024 à 22:00 Vanessavlckrt
Je n'ai pas accroché plus que ça. Contrairement aux autres avis que j'ai lu je ne l'ai pas trouvé drôle et Juliette m'agaçait un peu trop... Bref, pas mon style.
-
16 / 20 Le 06 Août 2023 à 10:21 LittleBlueSun
Une autrice que je connaissais en jeunesse et que je découvre avec plaisir en littérature adulte. C’est drôle, c’est frais et j’ai passé un bon moment à suivre les péripéties de cette famille chamboulée par un simple cadeau de Noël. C’est bien mené et je suis restée accrochée jusqu’à la fin aux personnages plutôt truculents. J’ai regretté de les quitter aussi vite et je recommande clairement !
-
17 / 20 Le 28 Mai 2022 à 10:24 Marie Fourmi
Un très bon roman ! On passe un vrai bon moment avec Juliette et sa famille même si l'ambiance n'est pas au beau fixe. Un cadeau déclenche une remise en question de presque tout le monde et on suit les remous. J'ai vraiment aimé ce roman qui distille avec finesse et humour les liens familiaux et les secrets que l'on cache. Je recommande !