L'enfant du train
Ruth Druart2021

16.8

Au cœur de l’Occupation, à Paris, Sarah vient d’être arrêtée. Parce qu’elle est Juive. Juste avant de monter dans le train pour Auschwitz et les camps de la mort, la jeune femme prend une terrible décision : elle donne Samuel, son bébé, à un inconnu..

L’homme n’hésite pas une seconde et décide de tout faire pour sauver et prendre soin de cet enfant. Avec sa fiancée et le petit Samuel, ils fuient Paris pour les États-Unis, pays où l’on peut encore être libre et en sécurité. Ensemble, ils vont former une belle famille.

Au fil du temps, ils oublient les traumatismes de la guerre. Jusqu’à ce que, neuf ans plus tard, une femme frappe à leur porte. Une femme qui a survécu à l’enfer par amour pour son fils. Mais ce retour va déclencher une tempête dont personne ne pourra sortir indemne…

2021 Editions City (Poche)

Française Langue française | 521 pages | Sortie : juin 2022 | ISBN : 9782824620718

2021 Editions City

Française Langue française | Traduit par Karine Xaragai | 479 pages | Sortie : 16 juin 2021 | ISBN : 9782824618715

2021 [E-book] Editions City

Française Langue française | Traduit par Karine Xaragai | 479 pages | Format : ePub | Sortie : 16 juin 2021 | ISBN : 9782824635194

• Follow The Reader Le 07 Juillet 2021 à 19:13
    **Diana** . Un excellent roman, touchant et très bien travaillé. J'ai tout simplement adoré. Il y a des moments de l'histoire qu'il ne faut pas oublier. . Recommandations : Une très belle plume, des thèmes poignants. Un récit qu'on oublie pas au point final.
  • Roxymoka Le 23 Août 2021 à 16:34
    Très bonne lecture sur la période de la seconde guerre mondiale en abordant un aspect rarement évoqué ,j’ai adoré !
  • Amerof Le 28 Août 2021 à 22:34
    Une histoire bouleversante qui commence pendant l’Occupation, où une mère va prendre la plus terrible des décisions pour sauver son enfant, nouveau-né. L’amour porté à leur fils, qu’ils espéraient vivant, aura aidé ce couple à survivre à l’Enfer. Les retrouvailles 9 ans plus tard ne seront pas aussi simples, et que serions-nous prêts à faire pour amour de son enfant ?
  • Emmatrn1 Le 16 Septembre 2021 à 11:00
    Lorsque j’ai démarré ce roman, je ne savais pas trop où est-ce que l’auteure voulait nous amener. Et de fil en aiguilles tous s’est éclairci, c’est une lecture captivante qui nous montre ce qu’une mère peut vivre pour retrouver un jour son enfant. Ce fut une excellente lecture, Tous les personnages sont attachants et la plume est d’une fluidité envoûtante
  • Emmatrn1 Le 16 Septembre 2021 à 11:01
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 25 Septembre 2021 à 09:47
    Quelle histoire ! Un portrait brutal de ce que la guerre a pu infliger . Un livre passionnant sur l'amour, le sacrifice d'une mère. L'amour parental sous toutes ses formes et cette éternelle question jusqu'où irons-nous pour protéger notre enfant ? Préparez à dévorer ce roman.
  • bookaddict02 Le 26 Octobre 2021 à 17:18
    Premier roman que je lis de cette auteure et je l’ai dévoré. L’intrigue bien ficelée et le suspens omniprésent font que nous sommes happés dans cette lecture.
  • Bookandfreckles Le 03 Mars 2022 à 16:28
    J'ai eu du mal à accrocher à cette histoire qui me paraît parfois déconnectée. L'histoire en elle-même est émouvante, pourtant le livre est assez plat, sans trop d'émotions véhiculées par l'écriture.
  • Ladoryquilit Le 09 Août 2022 à 19:44
    Une bien jolie découverte ! Même si l'écriture paraît parfois plutôt terne, j'avoue que l'histoire elle m'a totalement emballée. C'est très touchant, ça montre jusqu'où l'amour maternel peut aller et encore plus en des temps bien difficiles. À découvrir.
  • bonheur_en_mots Le 11 Mai 2023 à 19:10
    Quelle magnifique histoire ! Jusqu'où peut-on aller par amour pour son enfant ? Ce roman est bouleversant , très bien écrit et criant de réalisme...je l'ai adoré !
  • Exuline Le 28 Février 2024 à 11:17
    Même si je suis déçue par la forme, je ne peux être déçue par le fond. Je ne peux pas m'empêcher de repenser encore et encore à cette histoire. Si j'avais été Sarah, si j'avais été Charlotte comment j'aurai réagi ? Etant moi-même mère, aurai-je pu, aurai-je dû, aurai-je voulu, aurais-je ... Une histoire qui marque indubitablement.