L'enterrement de Monsieur Bouvet
Georges Simenon1962

15.5

...Et alors, quand tout fut en place, quand la perfection de ce matin-là atteignit un degré presque effrayant, le vieux mon-sieur mourut, sans rien dire, sans une plainte, sans une contorsion, en regardant ses images, en écoutant la voix de la marchande qui coulait toujours, le pépiement des moineaux, les klaxons dispersés des taxis.
II dut mourir debout, un coude sur le rebord de pierre, et sans étonnement dans ses yeux bleus. II oscilla et tomba sur le trottoir, entraînant le carton dont les images s'éparpillèrent autour de lui.
Le chien mâle n'eut pas peur, ne s'arrêta pas. La femme laissa sa pelote de laine rouge rouler de son giron et se leva précipitamment en s'écriant : Monsieur Bouvet !…

2001 Editions Le Livre de Poche

1962 Editions Presses pocket

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 1er janvier 1962 | ISBN : 0

• Tina56 Le 14 Février 2022 à 08:57
    J'ai bien aimé ma lecture mais sans plus. Il y a un certain suspense, on a envie de découvrir qui est Monsieur Bouvet, vieil homme mort dans la rue. personnage tranquille, sans histoires, pris en affection par la concierge qui fait son ménage et ses repas.