De cape & de mots
Flore Vesco2015

17.5

Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues… et tente de déjouer un complot.
Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.

2019 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 20 mars 2019 | ISBN : 9782017052098

2015 Editions Didier Jeunesse

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 9782278059522

• Le Lapin Blanc Le 13 Août 2015 à 18:18
    Un savoureux premier roman qui fait la part belle à l'imagination et aux calembours.
  • Anisswolf Le 09 Juin 2016 à 20:45
    Un excellent livre ! J'ai adoré tout simplement ! Un livre frais, amusant ! Bref avec Sérine, une jeune fille pleine d'imagination et de joie. On vit des aventures complétement incroyables !!! Bref ce livre est une esperlune !
  • Luciole Ecarlate Le 30 Octobre 2016 à 01:09
    Intrigues de cour savoureuses, mésaventures plus rocambolesques les unes que les autres et constants jeux de langage : on a ici la recette d'un roman jeunesse d'une drôlerie et d'une fraîcheur remarquables! Bravo à Flore Vesco pour ce premier roman réjouissant et prometteur.
  • Ailes2Colibri Le 04 Décembre 2016 à 11:54
    Une héroïne qui ne manque pas d'imagination, et qui a un sens de la répartie incroyable ! De cape & de mots se lit très vite et de façons terriblement agréable !!!
  • Meribelo Le 23 Décembre 2016 à 15:03
    Cette héroïne va vous en faire voir de toutes les couleurs car elle a un don pour se mettre dans des situations catastrophiques mais aussi pour s'en sortir grâce à son imagination hors du commun et à quelques amis farfelus ! Trop bien ! Signée Méribelo...
  • isalitdeslivres Le 06 Février 2017 à 11:27
    Rien de transcendant mais on passe quand même un bon moment de lecture
  • cocolili70 Le 26 Février 2017 à 16:25
    Ce livre est drôle, mystérieux et pleins de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. L'héroïne haute en couleurs ajoute un gros bon point à l'histoire. L'auteur a réussi a vraiment crée son univers en imaginant des mots, des histoires et des énigmes toutes plus drôles et étranges les unes que les autres.
  • LittleDolls2134 Le 22 Novembre 2017 à 20:01
    une lecture fraiche :) j'ai fermé ce livre avec le sourire. j'ai beaucoup aimé le personnage de serine. même si je me suis attendu au final de l'apprenti bourreau, j'ai adoré la drôlerie de ce livre.
  • Tichousmile Le 22 Décembre 2017 à 13:10
    Drôle, réjouissant, intelligent. L’héroïne est épatante, et l'auteur rend un grand hommage à l’imagination et aux mots. A recommander !
  • Cool-tag Gasai Le 11 Février 2018 à 15:35
    Un très beau livre ou on trouve de tout , les personnages sont creusés . J'ai facilement pu m'identifier a l'heroine qui ne manque vraiment as d'originalité et de caractère .
  • Bookinette Le 24 Février 2018 à 01:17
    Un livre plein d'humour, on y joue avec les mots, on en invente, c'est enlevé, drôle, piquant.... L'histoire est toute simple, sans grande surprise, mais c'est la plume, la narration qui vaut qu'on s'y arrête.... j'ai passé un super moment à lire les aventures de cette héroïne espiègle qui renverse l'étiquette de la cour avec son irrévérence, qui bouleverse tout un royaume... Savoureux !
  • Clair0u Le 24 Mars 2018 à 08:58
    Serine n'a rien des manières d'une demoiselle de voir mais avec sa ruse et son humour, elle saura déjouer les complots au palais. L'intrigue assez simple nous emporte grâce à la plume de l'auteure et au caractère bien trempé de Serine.
  • Elina C Le 16 Juillet 2018 à 16:52
    Si, comme moi, ce roman vous a conquis tout entier, allez lire les 2 autres romans que Flore Vesco a sortis récemment! Ils s'intitulent : "Louis Pasteur contre les loups garous" et "Gustave Eiffel contre les âmes de fer".
  • LuzMortelune Le 21 Juillet 2018 à 01:21
    J'avais besoin d'une lecture pétillante et d'une plume entraînante... Avec les aventures de Serine, je fus ravie ! C'était drôlissime et rondement bien mené. Vous pouvez vous jeter à corps perdu dans ces 182 pages.
  • Delphine P Le 24 Juillet 2018 à 23:08
    Une héroïne fantaisiste , une intrigue originale et surtout la découverte d'une plume aussi fine et acérée que le tranchant de l'épée...de cape et de mots est à lire absolument!
  • Meadhbh Le 28 Octobre 2018 à 12:22
    Très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé !! Ça change un peu de d'habitude et ce fut fort sympathique ! A lire, puisque c'est très vite lu !! :)
  • Elina C Le 22 Avril 2019 à 12:20
    Juste fabuleux!!
  • Marinette Le 11 Mai 2019 à 13:03
    Un roman prenant, une histoire originale, une héroïne attachante et une flopée de personnages secondaires hauts en couleurs.
  • Inlandsis Le 16 Mai 2020 à 14:09
    Un livre que j'ai relut plusieurs fois et qui m'as vraiment plut !
  • Saiwhisper Le 15 Mars 2021 à 11:04
    Quelle maîtrise de la langue ! Je me suis délectée de ce roman jeunesse-ado qui m’a autant émerveillée que fait rire aux éclats. Quand on aime les jeux de mots, l’humour et les joutes verbales, ce livre est un régal !
  • Setsuka Le 23 Mars 2021 à 21:31
    Un roman jeunesse très rafraîchissant, où les intrigues de cours se disputent aux joutes verbales. Savoureux !
  • Tido.do Le 14 Avril 2021 à 20:15
    Quelle claque ! Ce fut une délicieuse lecture. Vraiment, je n'ai qu'une hâte, c'est retrouver la plume de Flore Vesco dans ses autres romans.
  • witchy.ali.ce Le 11 Mai 2021 à 16:02
    Une véritable ode aux jeux de mots et autres facéties de la langue française. C'est bourré d'humour et de tournure intelligente. Et ça de moque gentiment de la noblesse et du lechage de bottes. Et l'héroïne est malicieuse et pleine de charmes. Pas mon préféré de l'autrice mais la plume est toujours aussi agréable ????
  • Chicky Poo Le 17 Mai 2021 à 18:00
    Oh que j'ai aimé cette lecture ! C'était terriblement bien écrit et très drôle. Les jeux de mots fusent, Serine est une héroïne incroyable dans une aventure complètement folle. Bref, c'est un joli coup de cœur pour moi !
  • Michiko Le 23 Mai 2021 à 19:22
    Agréablement surprise par ce livre que je ne pensais pas aimé autant. J'ai adoré l'humour, le jeu avec les mots et cette désinvolture avec laquelle l'autrice parle de sujet pas vraiment marrants.
  • Bozley Le 14 Juin 2021 à 13:31
    Excellent roman ! Moins jeunesse qu'il n'y paraît (beaucoup d'allusions grivoises) et super drôle. Flore Vesco a une maîtrise remarquable de la langue !
  • Erazada Le 10 Août 2021 à 21:38
    Excellente lecture ! J'ai adoré la plume de l'auteure !
  • Cendre Le 31 Août 2021 à 22:51
    Lecture très fraiche et pétillante. Une héroïne pleine de fougue qui mène une histoire très farfelue et surtout très drôle. Des jeux de mots à la pelle dans un conte revisité à la sauce désinvolte et lumineuse. A lire pour petits et grands.
  • Alys_bookaddict Le 21 Avril 2022 à 14:04
    J'ai lu 3 romans de Flore Vesco et c'est mon préféré ! J'ai adoré l'intrigue à la cour, le fran parler de Serine, les énigmes et l'humour de l'auteure ! Une pépite !
  • Nameless_Reader Le 28 Août 2022 à 12:37
    Super roman dans lequel on ne s'ennuie pas une minute, entre calembours, jeux de mots et autres. Un conte revisité qui ravira petits et grands !
  • Chocolapin Le 27 Décembre 2022 à 17:17
    Un roman jeunesse de qualité autour des intrigues de cour. La plume est fluide et agréable. Un bon moment de lecture.
  • Sixtine S Le 16 Janvier 2023 à 22:24
    C’est le troisième roman de Flore Vesco que je lis après d’or et d’oreillers et Mirella et c’est encore une réussite: une valeur sure !
  • Alex la grande Le 14 Mai 2023 à 16:32
    Une petite pépite d'humour qui se lit à tous les âges. Serine est une héroïne débrouillarde et amusante qui bouleverse les codes: elle invente des mots farfelus, fait ami-ami avec le bourreau et utilise toute son imagination pour se sortir des pires épreuves.
  • LecturesLunaires Le 13 Septembre 2023 à 08:36
    Troisième roman de Flore Vesco, et je le mets clairement ex-eaquo avec D'or et d'oreillers ! Quel talent pour la langue, c'est un pur délice. Serine est une héroïne brillante malgré elle, pleine de désinvolture et rebelle par dessus le marché. C'est drôle, c'est frais et bourré de jeux de mots, et en plus on enrichit notre vocabulaire, franchement y'a pas à se priver de ce genre de choses !
  • Fei Le 21 Octobre 2023 à 10:56
    On ressent tout l'amour des mots, c'est drôle et plein d'espièglerie, je ne me lasse pas de découvrir les livres de Flore Vesco!
  • Comalie Le 22 Octobre 2023 à 06:42
    Livre qui m'a redonné le goût de la lecture, il y a quelques années de ça. il fait plus enfantin que dans mes souvenirs - temps qui passe oblige ! - mais bon dieu qu'il est génial ! il n'y a pas un moment qui ne soit pas amusant et ça se dévore très vite. On y retrouve déjà la patte de Vesco, même si parfois un peu plus timide que dans ses prochains livres.
  • Les niffleurs dorés Le 10 Décembre 2023 à 10:16
    Un livre très amusant ! Je n'étais pas très emballée à l'idée de le lire mais finalement je ne regrette absolument pas. Les jeux de mots et les charades m'ont autant intrigué que la cour de sa majesté. Et j'avoue avoir eu un coup de coeur pour Léon et ses anecdotes saugrenues. Je regrette simplement ne pas avoir eu plus d'informations sur les réactions de la mère de Serine dans l'épilogue.
  • The Reading Ghost Le 08 Avril 2024 à 02:11
    Une lecture plutôt drôle avec laquelle j'ai passée un bon moment. Pas mon genre de roman jeunesse préférée mais tout ce travail autour des mots, des néologismes etc. est vraiment bien mené et divertissant. Un poil long et répétitif sur le début mais le reste coule tout seul.