De Cape et de Mots (BD)
Kerascoët et Flore Vesco2022

17.0

Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d'elles n'est capable de satisfaire les caprices d'une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son goût des bons mots et ses facéties, la jeune fille va souffler un vent de folie sur la cour. Sans se douter qu'elle est en train de risquer sa vie.

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 103 pages | Sortie : 7 octobre 2022 | ISBN : 9782205082494

• Koalivre Le 27 Juillet 2022 à 09:55
    C’est brillant, comme l’écriture incroyable de Flore Vesco, les dessins sont sublimes, une super BD
  • witchy.ali.ce Le 11 Octobre 2022 à 15:54
    Une excellente adaptation du roman de Flore Vesco par le duo Kerascoët. On retrouve la malice du texte sublimé par de très jolies illustrations. Serine est un personnage qu'on prend plaisir à suivre dans ses frasques et elle saura séduire petits et grands.
  • Camliou Le 12 Octobre 2022 à 00:05
    Une excellente lecture grâce à cette merveilleuse héroïne pleine de ressources et débordant d'ingéniosité ! C'est un pur régal de la voir dévoiler au grand jour les secrets de la cour. Les illustrations sont en parfaite adéquation avec l'ambiance du récit. Bref à découvrir !
  • Chicky Poo Le 07 Novembre 2022 à 22:25
    Aussi réjouissant que le roman de Flore Vesco, les illustrations et couleurs subliment le texte et l'héroïne. C'était très vivant dans le roman, ça l'est encore plus avec les dessins, un vrai régal à ne pas rater !
  • Lubellile Le 22 Novembre 2022 à 18:13
    Cette BD est très rythmée, peut-être un poil dans le trop parfois à mon goût, notamment quand le fou intervient, mais j'ai passé un bon moment de lecture dans ce palais où Serine vient remuer les codes.
  • Chloélit Le 22 Novembre 2022 à 22:21
    Une lecture tout en légèreté, drôle, envolée ! J’ai plongé avec ravissement au cœur des longilignes illustrations de Kerascoët, en compagnie d’un scénario malin et espiègle, non sans rappeler celui des contes traditionnels de notre enfance... Aux abords naïfs, « De Cape et de mots » célèbre finement l’art de la rhétorique !
  • FloWrin3 Le 16 Décembre 2022 à 20:47
    Une lecture très plaisante !
  • lauradesmots Le 01 Janvier 2023 à 15:15
    Des illustrations aux dialogues, tout est empli de malice, déclenchant ces petits sourires en coin que l'on ne peut cacher... Serine, héroïne espiègle, casse les codes et nous entraîne dans son aventure vivante où les joutes verbales sont reines !
  • didinegc Le 25 Janvier 2023 à 09:53
    Je ne connaissais pas le roman mais j'ai beaucoup aimé suivre cette jeune héroïne forte et courageuse dans cette version BD ! Je la recommande.
  • Alberte Bly Le 26 Février 2023 à 18:20
    On se laisse volontiers portées par les aventures de Serine qui bondit littéralement de case en case. Cette BD n'est pas révolutionnaire mais permet de passer un agréable moment de lecture malgré tout.
  • Je lis donc je suis Le 03 Mars 2023 à 11:49
    Mais... c'était génial ! Je deviens décidément fan des mots de Flore Vesco, malicieux et astucieux. Une histoire pétillante d'originalité, magnifiée ici par de jolis dessins aussi doux que colorés. A mettre entre les mains de tous.
  • Bianca lit Le 14 Mars 2023 à 07:05
    Je n'ai pas lu le livre mais j'ai adoré cette BD tant au point de vue du scénario que des illustrations vraiment réussis ! À découvrir absolument !
  • Chou feuille Le 09 Avril 2023 à 16:49
    Une très chouette BD où l'on a plaisir à suivre Serine dans son enquête au Palais, un scénario qui m'a rappelé une série que j'ai beaucoup aimé (les Lady Grace). Les graphismes sont très réussis et l'héroïne, douce et forte, est attachante à souhait. Une très bon moment lecture !
  • Marinette Le 29 Avril 2023 à 10:55
    Si vous cherchez une BD drôlement intelligente et divertissante, ne passez pas à côté de celle-ci !
  • Chichinette Le 22 Mai 2023 à 14:41
    C'est brillant, drôle et original ! J'adore cette histoire que je suis heureuse de retrouver en BD.
  • Isa De la Montalay Le 27 Mai 2023 à 21:21
    Une intrigue de cour riche en rebondissements et une héroïne pétillante et astucieuse. Une lecture très agréable !
  • Isa De la Montalay Le 27 Mai 2023 à 21:23
  • Meadhbh Le 19 Juin 2023 à 23:58
    Toujours aussi chouette, même si j’ai un peu moins apprécié la lecture de la BD que du roman. Je n’ai pas accroché avec les dessins, ce qui m’a pas mal sorti de l’histoire. La plume de Flore Vesco est toujours acérée et efficace !
  • Neftisse Le 20 Juillet 2023 à 18:24
    Beaucoup de rebondissements, une héroïne avec du caractère et qui sait se tirer de tous les mauvais pas, j'ai réellement apprécié le personnage de Serine. La critique de la cour du roi est aussi très amusante et les dialogues sont très bien écrit. Cette BD est une petite pépite dans son genre !
  • LoloLecture Le 01 Septembre 2023 à 18:53
    :52 Une BD réjouissante! Le texte est vraiment pas mal fait et complète bien les illustrations. L'histoire ne manque pas de rebondissements , j'ai beaucoup aimé ! A mettre entre les mains d'ados et pas vraiment d'enfants.
  • Saiwhisper Le 28 Octobre 2023 à 22:13
    Une relecture de ce super roman en version BD. L'adaptation est plutôt chouette. On retrouve bien l'ambiance à la Cour avec les codes, les coups bas, complots et activités d'époques. Les personnages sont plutôt fidèles à l'image que je me faisais d'eux, tandis que les graphismes sont colorés et plein de peps. Certes, ce n'est pas totalement mon style, mais c'est fidèle et agréable.
  • lacueilletteduneroussette Le 07 Janvier 2024 à 14:44
    J'ai beaucoup aimé être BD, l'historique est sympathique et humoristique. Les illustrations sont belles et les pages se tournent rapidement. C'est une très belle découverte. Cela me donne envie de lire le roman dont la BD est adaptée.
  • jeseraiprofdoc Le 17 Janvier 2024 à 18:17
    Serine devient demoiselle d'honneur à la cour. Elle découvre les complots que formentent les proches de la couronne. Rusée et agile, elle va tout faire pour sauver le roi et bouleverser les convenances. Sans être un coup de cœur, c'était une chouette lecture !