L'été de feu
Alain Darne2008

1793 : Paris a instauré le régime de la Terreur partout en France, mais Lyon se rebelle. La capitale envoie ses troupes. Comme dans d'autres provinces, les députés modérés et les contre-révolutionnaires sont arrêtés par les représentants du gouvernement. Les Lyonnais s'insurgent et font guillotiner l'un d'eux. La riposte est immédiate : Lyon est sommée de se soumettre.
Gabriel Odérieux, un comédien lyonnais installé depuis une dizaine d'années à Paris, abandonne sa carrière pour revenir dans sa ville natale où son père, un partisan du gouvernement de la Terreur, vient d'être arrêté par les modérés. Dans les rues assiégées, il vient en aide à un soyeux, Laurent Sivinces, menacé par un mystérieux homme en noir qui, sous son habit de prêtre, n'est en fait qu'un émissaire secret du gouvernement. Pour remercier le comédien, Laurent l'accueille chez lui et le présente à sa sœur Julia et au fiancé de celle-ci. Très vite, Gabriel tombe amoureux de la jeune fille, alors que la ville est bombardée de toutes parts et que les quartiers s'embrasent. C'est le moment pour chacun de choisir son camp et de défendre ses amours.
Attaques meurtrières, bombardements dévastateurs et incendies, bientôt, Lyon est à bout de résistance, et c'est dans d'ultimes déchirements que le destin des personnages va basculer... Un roman flamboyant.

2008 Editions Belfond

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782714444462