L'expérience

de Harald Nortun (2019)

Synopsis

Moyenne

14.5

4 votes

MOYEN

L'expérience ne s'annonce pas trop difficile : tout le monde les a toujours confondus et depuis qu'Amanda s'est coupé les cheveux à la garçonne, le frère et la soeur se ressemblent comme deux gouttes d'eau. On dit d'ailleurs d'Amanda qu'elle est un vrai garçon manqué et qu'Amund, au contraire, est sensible comme une fille. Ils parviennent sans problème à leurrer les grands-parents. Mais alors qu'ils s'apprêtent à tout révéler, Stefan et Silje, des adolescents en vacances dans le chalet voisin, leur rendent visite.
Pris à leurs propres pièges, les jumeaux doivent continuer à se faire passer l'un pour l'autre. Silje et Stefan sont sympathiques, mais plein d'idées préconçues sur les filles et les garçons qui mettent mal à l'aise Amund et Amanda, toujours dans leurs rôles. Amanda, très sportive, se donne à coeur joie à toutes les activités de garçon (bateau, pêche, squash...) tandis qu'Amund, plus introverti, attire les confidences de Silje, ravie d'avoir enfin une amie "différente des autres" , et se fait maquiller, habiller par elle.
Amund s'interroge : qu'est-ce qui fait l'identité d'une personne ? Pourquoi l'amitié qu'il éprouve pour son meilleur ami John devient louche aux yeux des autres dès lors qu'il est censé être une fille ? Silje m'aimera-t-elle encore quand elle saura que je ne suis pas une fille ? Leur petite expérience va beaucoup trop loin, réalisent soudain les jumeaux. Il est grand temps que ce jeu dangereux s'arrête et que les masques tombent...

Titre original : Eksperimentet (2015)

1 édition pour ce livre

2019 Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Marina Heide | 158 pages | Sortie : 20 Mars 2019 | ISBN : 9782747071239

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • xAngelice Le 07 Juin 2019 à 12:07
    Le sujet en lui-même est intéressant, mais je n'ai pas vraiment apprécié la manière dont l'auteur l'a exploité : j'ai eu l'impression que les évènements s'enchaînaient, sans qu'ils soient vraiment mis en place. Et vu que le roman est assez court, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. Le style de l'auteur ne m'a pas vraiment plu non plus. Une lecture où je suis assez partagée.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !