L'heure bleue
Massimo Scotti et Antonio Marinoni2009

16.3

Tony Tanner, représentant en philatélie, trouve abandonné sur le banc d’une gare un livre dans une reliure ancienne assez mystérieuse. Il parcourt les premières pages avec curiosité, il s’agit du journal intime d'une jeune fille du XVIII siècle, Hortense des Orphées... Il décide de l’emporter pour se distraire pendant son voyage en train.

La jeune fille évoque sa rencontre avec un étrange personnage, érudit distingué, fin politique, ce gentilhomme était connu de toutes les cours d’Europe pour ses dons de magicien et d’alchimiste. Certains le prétendaient même immortel... Il se faisait appeler Comte de St Germain, sans qu’on ait beaucoup de précision sur ses origines véritables. Sur le chemin de ces multiples vies, le comte croisa donc un jour Hortense. Follement amoureux, il tenta de la persuader de boire elle aussi l’elixir d’immortalité et de s’enfuir avec lui...

Tout à sa lecture des secrets d’Hortense, Tony Tanner croit presque l’entendre à son oreille... il lève les yeux et la voit, assise devant lui dans le compartiment du train... Notre voyageur n’en a pas fini avec les surprises et les rencontres, dans le décor de ses lectures commence pour lui une troublante aventure... au-delà de la réalité des paysages qui défilent sous ses yeux, il devient lui-même un personnage essentiel qui peut-être délivrera les âmes errantes de ces amoureux d’un autre temps.

On retrouvera ici avec bonheur, les magnifiques et délicates illustrations d’Antonio Marinoni qui servent avec grâce le texte onirique et élégant de Massimo Scotti.

Titre original : L'ora blu (2009)

2009 Editions Naïve (Naïve Jeunesse)

Française Langue française | 62 pages | ISBN : 2350212009