L'Histoire d'Horacio
Tomás González2011

Horacio est un jouisseur inquiet. Il est fou de sa femme, de sa nombreuse famille qui criaille, de ses frères avec lesquels il refait sans cesse le monde. Fou de ses antiquités, Vierges et lustres mêlés, dont il est censé faire commerce mais qu il garde jalousement dans son hangar. Fou de ses deux vaches qu il couve du regard et soigne scrupuleusement. Horacio fume cigarette sur cigarette, bichonne sa Volkswagen, fait des paris sur les courses de chevaux tous les jours et demande de l argent à ses frères
toutes les semaines.
Mais une idée fixe lui gâche la vie : celle de la mort. Un fait divers, une image, une pensée, suffisent à faire battre son coeur trop fort, le condamnant à un état d exaltation permanent. Dans sa maison règne une ambiance joyeuse : les réunions de famille sont fréquentes, tendues, gaies, bruyantes. Mais dans sa tête tourne cette obsession qui le tourmente. Tragique et drôle à la fois, L histoire d Horacio trace le portrait chaleureux d un homme trop sensible pour supporter la vie en acceptant sa fin.

Titre original : La Historia de Horacio (2011)

2012 Editions Carnets Nord

Française Langue française | Traduit par Valentin Delphine | 224 pages | ISBN : 2355360626