L'Histoire des 3 Adolf, tome 4
Osamu Tezuka2001

Saga L'Histoire des 3 Adolf Terminée

17.6

Soheï Togué a retrouvé Yukié Kaufmann. Le hasard fait bien les choses et ils vont le remercier tout au long des merveilleux moments qu'ils vont passer ensemble. Mais le bonheur est chaotique.

Adolf, le fils de Yukié, est renvoyé au Japon pour récupérer les documents qui dorment depuis quelques années au pied d'un arbre centenaire. Malgré l'évidente déraison du Führer, il ne remet aucunement en cause sa raison d'être, et même les esprits des juifs exterminés ne parviennent à le détourner de la voie du nazisme. Il rentre au pays pour réaliser que sa mère est mariée à un Japonais qu'il doit abattre et que son meilleur ami est fiancé à la jeune fille qu'il aime. Et il réagit en Aryen, en membre de la gestapo, insensible, monstrueux...

Mais pendant ce temps, l'Allemagne s'écroule, le vent tourne et tous les protagonistes de cette terrible épopée se retrouvent confrontés à des choix cornéliens, et des événements insurmontables. Quelle est la vérité ? Quelles sont les vérités ? En existe-t-il ?

Titre original : Adorufu ni Tsugu, book 4 (2001)

2008 Editions Tonkam (Découverte)

Française Langue française | Traduit par Jaques Lalloz | 383 pages

2001 Editions Tonkam (Tsuki Poche)

• Kasdan Le 22 Février 2013 à 13:49
    Un superbe récit, pourtant bien sombre par moment.
  • Boreas Le 23 Novembre 2014 à 14:12
    Le dernier tome est à la hauteur des précédents. Une histoire intéressante même si quelques libertés ont été prises avec l'Histoire.
  • Tachan Le 16 Janvier 2017 à 20:20
    Une conclusion parfaite pour un récit dur et poignant. Tezuka montre à quel point le pacifisme est important pour lui. Je regrette juste qu'il ne soit pas plus dur avec le Japon ou Israël dans ses critiques.