L'histoire du prince Dracula
Matei Cazacu1996

15.0

Dracula, le Prince des Ténèbres entré dans l'imaginaire européen grâce à la fantaisie féconde d'un romancier irlandais du XIXe siècle, Bram Stoker, a une origine bien réelle: la vie assurément sanglante - et pourtant non dépourvue de sagesse - de Vlad III, prince de Valachie, qui régna par intermittence au milieu du XVe siècle. Vlad Tepes (l'Empaleur), car tel est l'autre surnom du prince cruel, fut courageux dans sa lutte contre les Turcs, et prouva son intelligence meurtrière en guerroyant contre les Bulgares. Matei Cazacu étudie l'origine et la diffusion en Europe orientale des différents récits du XVe siècle qui composent la légende de Dracula, et offre une édition critique des textes allemand et russe avec leur traduction française. Si l'édition est savante, la légense se dévore facilement. Le Dracula historique fut sanguinaire, mais sa destinée ne s'achève pas comme celle du héros fantastique: il finit taillé en pièces.

1996 Editions Droz

Française Langue française | 217 pages | ISBN : 9782600005043

• mosaik Le 03 Décembre 2018 à 12:25
    Bon, ce n'est pas une biographie de Vlad III comme je m'y attendais mais des études de textes allemand, russe(traduit) sur le règne de Vlad vu par différent pays. Certains passages étaient vraiment très intéressants et instructifs. Par contre je ne vois pas l'utilité de mettre des textes allemand ET russe, tout deux traduits en français qui disent exactement la même chose, à quelques mots près.