L'homme aux yeux à facettes
Wu Ming-yi2014

15.0

Sur l’île de Wayo-Wayo, lorsque vient le temps de leur quatre-vingtième pleine lune, les fils cadets sont condamnés à partir en mer pour un voyage dont ils ne reviennent pas. C’est le destin du jeune Atihei. Alice, professeure de lettres, est anéantie par la disparition en montagne de son fils et de son mari et songe au suicide dans sa maison au bord de l’océan, sur la côte est de Taiwan. Ces deux êtres prêts à mourir ne peuvent alors imaginer qu’un gigantesque vortex de déchets amoncelés depuis des décennies dans le Pacifique viendra à jamais bouleverser leur vie. Ce tourbillon qui les dépasse arrachera Alice, Atihei et une galerie d’autres personnages aux méandres de leur solitude. Wu Ming-yi échafaude un monde où s’entremêlent réalisme magique et fable fantastique, questionnant notre rapport à la nature et à l’autre.

Titre original : Fùyan rén (2011)

2014 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | 360 pages | Sortie : 19 février 2014 | ISBN : 9782234074729

2015 Editions Pantheon Books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780345802880

• Selkie Le 05 Avril 2021 à 18:53
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, les trajectoires en miroir d'Alice et Atile'i, mais les derniers chapitres m'ont déçue par leur ton mélodramatique. L'ensemble reste néanmois une belle lecture, avec des passages particulièrement frappants.