L'Île de ClippertonRaphaël Laforgue2025

Synopsis

Magda voudrait lire L’île de Clipperton. C’est de son âge ! Sur l’île de Clipperton, ce texte anonyme est incontournable ; on l’aborde à la fin de l’école élémentaire, après les lectures préparatoires homologuées par le Ministère. Les meilleures écriveuses rêvent de l’avoir écrit.

Mais aujourd’hui, L’île de Clipperton sème le trouble. Certains voudraient le voir interdit, d’autres sont prêts à le défendre de leur vie. L’année s’annonce difficile.

Quelques générations plus tôt, pour échapper aux terribles dictatures des Engrais et des Trentenaires, trois femmes intrépides, accompagnées d’une bande de laissés-pour-compte, ont rejoint à la nage l’île de Clipperton. Une île-refuge où tout était à écrire, à construire – l’île de tous les possibles.

Voilà que Clipperton vit à nouveau des heures sombres. Tandis qu’une insurrection gronde, que les disputes littéraires dégénèrent en guerre civile, la petite Magda doit prendre la fuite.

Nous la suivrons dans sa course folle, portés par sa langue inventive, drôle, émouvante et ludique. À ses côtés, nous dévorerons les textes qui nous tombent sous la main, révélant peu à peu une histoire familiale et politique inattendue. Happés, nous sonderons le mystère de l’île, découvrirons les récits concurrents d’un passé équivoque, et les secrets que dissimulent leurs silences.

Une tendre épopée qui nous plonge dans la littérature même, son pouvoir, sa capacité à modeler la vie, à changer notre idée du réel, et à le transfigurer.

Moyenne

-

0 vote

-

2 éditions pour ce livre

2025 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

320 pages

20 mars 2025

ISBN : 9782889830978

2025 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

320 pages

Format : ePub

20 mars 2025

ISBN : 9782889830978

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire