L'île des morts
Jean Pichard2021

L’Île des morts fait partie des tableaux qui demeurent un véritable objet de fascination. Le sujet, bien entendu, n’y est pas étranger, comme la localisation controversée du site qui servit de modèle à la composition sans compter le fait qu’il ait été un des tableaux préférés de Hitler.

C’est probablement par son attirance pour les îles, que Jean Pichard se voit happé par le mystère de L’Île des morts. Il ne l’aborde pas en essayiste mais en écrivain en imaginant sa genèse dans la vie d’Arnold Böcklin et, en contrepoint, prolongeant son aura dans celle d’un photographe, Franz Schensky qui fit le portrait d’une autre île un demi-siècle plus tard, Heligoland, dont le destin tragique durant les deux guerres mondiales, vient comme illustrer le célèbre tableau du peintre suisse. Un livre étrange et envoûtant.

2021 Editions du Canoë

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 5 février 2021 | ISBN : 9782490251384