L'île sans sourire
Enrique Fernandez2009

14.8

Quand une fillette tente d'apprendre à un adulte les secrets du bonheur de vivre. Un conte onirique et poétique porté par un dessin remarquable.
Yulkukany, l'île aux baleiniers. Un morceau de terre battu par les embruns, majoritairement occupé par une nature sauvage et grandiose, et ponctué de masures éparses habitées par des autochtones taciturnes et méfiants. Car nombreux sont les marins que la mer n’a pas rendus à leurs foyers… Milander Dean, géologue,débarque à Yulkukany en mission de recherche. Mais Dean cherche aussi et surtout un havre de tranquillité pour passer le temps. Seul. Un temps devenu abominablement long depuis la perte d'être chers. Un temps dont il n'a finalement plus que faire… Elianor, native de l’île, est au contraire la joie de vie incarnée. Une petite fille rêveuse, sensible, adorable comme tout, à l’imagination vive et sans limites, à la bonne humeur contagieuse. Si ce n'est que pour Dean la bonne humeur est justement une maladie. Et qu'il n'a pas l'intention de se laisser contaminer…

À mi-chemin des récits maritimes chers à Stevenson et de la fantasy animiste de Miyazaki, Enrique Fernandez construit un face-à-face superbe et déconcertant entre un adulte revenu de tout et une fillette à la confiance intacte en la vie. Nanti d’un graphisme de toute beauté, L’île sans sourire est une fable sensible et enchanteresse qui se double d’une étonnante et magnifique réflexion sur le bonheur et l'art de le conserver au chaud de son coeur. Une oeuvre appelée à faire date.
Dernière chronique parue sur BDGest.com :

2009 Editions Drugstore

• Cocoontale Le 03 Mars 2015 à 10:03
    Des illustrations originales, des personnages attachants, surtout cette petite fille qui voit de la magie partout et une morale universelle : le bonheur est dans peu de choses, probablement dans la propre vision que l'on se fait du monde.
  • Verdorie Le 23 Septembre 2015 à 00:14
    Dans une ambiance fantastique et d'une tournure très symbolique, le scénario raconte la lutte constante pour trouver un équilibre dans la vie... entre grand désespoir et petits espoirs, égoïsme et altruisme... entre joie et navrement...
  • Bibliozoé Le 02 Avril 2016 à 17:28
    Super lecture! Le graphisme est intéressant, enivrant et l'histoire délivre un beau message. Celui de l'espoir et de la joie. Le difficile chemin pour y arriver et le difficile équilibre pour le garder. Un joli hymne à découvrir et à mettre entre toutes les mains!
  • Mushroom_Hunting Le 10 Septembre 2016 à 10:37
    Assez déçue... Gentillet mais sans plus à mes yeux.
  • Saiwhisper Le 23 Août 2017 à 07:32
    Cette bande dessinée magique abordant la notion de bonheur plaira aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. Le tout est de passer outre les têtes assez laides des personnages… Le reste des dessins ainsi que le scénario sont de qualité ! À découvrir si on aime les contes sombres, oniriques, émouvants et inquiétants.
  • mathie36 Le 12 Mai 2018 à 13:08
    C’est une bd sombre, pourtant elle referme un très joli message. elle redonne le sourire par contre j’ai trouvé le 3e tiers de l’histoire très rapide et pas assez exploitée alors qu’elle a beaucoup de potentiel. L’auteur avait de quoi pousser le truc. La lecture est très rapide mais une bonne lecture !
  • Elizewyn Le 26 Août 2018 à 03:31
    Une ambiance très sombre et fantastique, mais qui renferme un beau message d’espoir :)
  • P'tite Faucheuse Le 28 Avril 2019 à 19:53
    Alors je n'ai vraiment, mais alors vraiment, pas aimé!! Le graphisme n'est pas beau, les personnages ne sont pas attachants et HURLENT sans arrêt, je termine l'ouvrage agacée de voir autant de cris. L'histoire n'est pas terrible. La tête des personnages est limite malsaine. La seule raison pour laquelle je ne le note pas zéro est le message à la fin. Vraiment déçue, dommage...
  • Tatouille Le 04 Août 2019 à 10:03
    Les dessins ne m'ont pas convaincue tout de suite mais j'ai vu que, finalement, ils correspondaient énormément à l'ambiance du livre. Cette BD est un énorme coup de coeur! J'ai adoré l'histoire, les personnages sont touchants et, en même temps, très étranges. La morale de l'histoire est vraiment mignonne. Je suis tellement ravie de cette BD!
  • LeoLabs Le 30 Janvier 2020 à 15:07
    J'ai adoré. De magnifiques dessins. Une belle morale sur l'espoir, la joie de vivre, la naïveté et leurs contraires. Trop court toutefois. On en redemande.