L'Inconnue de Villeneuve
Claude Chappat2007

Septième tome de la saga aveyronnaise, voici un roman curieux à bien des points de vue, qui nous dévoile une série d'énigmes et de situations mystérieuses auxquelles une famille du Rouergue se trouve confrontée.
Ainsi, qui se souvient de cette jeune Autrichienne, qui prétendit, et le prouva, avoir vécu à Villeneuve d'Aveyron au XVIIIème siècle ? Réincarnation, ou métempsychose ?
Et connaît-on l'histoire de ces deux Anglaises, se promenant dans les jardins de Versailles au siècle dernier, qui rencontrèrent des personnages de l'époque révolutionnaire, notamment la Reine Marie-Antoinette ?
Et ce mystère bien plus ancien : le prétendu mariage de Jeanne d'Arc, qui aurait échappé au bûcher... En fait, une certaine Jeanne du Lys, qui trompa son monde pendant plusieurs années, en se faisant passer pour la Pucelle d'Orléans !
Bien curieuse également, voici, racontée sous la forme d'un poème épique, l'histoire de Villeneuve d'Aveyron depuis les origines...
Toutes ces énigmes sont contées sous la forme d'un foisonnement d'anecdotes et de situations tragiques ou comiques, que l'auteur décrit dans son style habituel, passant sans transition "du rire aux larmes". Un roman étrange et attachant, qui vient heureusement compléter les précédents de "la saga aveyronnaise"...

2007 Editions Perrin

Française Langue française | 234 pages | ISBN : 9782951306490