L'inoubliable voyage de miss Benson
Rachel Joyce2020

14.2

19 octobre 1950. La vie de Miss Benson commence aujourd’hui. À quarante-six ans, elle quitte Londres, l’enseignement, la grisaille… pour la Nouvelle-Calédonie. Il est temps pour la célibataire endurcie de partir à la recherche du scarabée d’or que son père lui avait fait découvrir dans un livre.
Sur le quai de la gare, affublée de son casque colonial et de son filet à insectes, Miss Benson découvre celle qui sera son assistante durant cette expédition. Avec sa tenue rose vif et ses petites sandales à pompon, Enid Pretty, vingt-six ans, est loin d’être la compagne de voyage qu’elle avait imaginée.
Pourquoi Enid, cette petite femme à l’allure délurée, est-elle prête à traverser la planète pour un scarabée ? De toute évidence, Enid emporte, elle aussi, ses secrets.
Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, après des mois d’épreuves et d’aventures, leurs cœurs cabossés vont s’ouvrir. Et s’aider à se relever. Une amitié extraordinaire les liera à jamais…
Le voyage inoubliable de deux femmes que tout sépare.
Un roman irrésistible qui fait aimer la vie.

Titre original : Miss Benson's Beetle (2020)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Cécile de la ROCHERE | 474 pages | Sortie : 27 avril 2023 | ISBN : 2266334565

2021 Editions XO

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782374483061

2021 Editions Black Swan

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9780552779487

2020 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 23 juillet 2020 | ISBN : 9780857521989

• MSophieBC Le 16 Juin 2021 à 14:50
    Tout est visuel dans ce roman. La couverture déjà. Une valise, un sac de voyage dessinés sur un fond blanc et la végétation luxuriante qui commence à envahir les bords… On est déjà en voyage, avant même d’avoir ouvert la première page. C’est graphique alors que seuls les mots noircissent les pages.Un roman qui demande le temps de l’aventure et de l’imaginaire pour voyager avec lui. Un beau moment…
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 09 Août 2023 à 21:59
    Un roman pour partir à l'aventure. J'ai aimé l'expédition et la relation d'amitié qui se noue entre nos deux protagonistes. Le duo est cocasse et fonctionne bien. Hélas l'émotion n'a pas été au rendez-vous.