La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi... / La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry
Rachel Joyce2012

Saga Harold Fry Terminée

15.6

Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérée par le moindre de ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre de Queenie, une vieille amie perdue de vue qui lui annonce sa mort prochaine. Une lettre à laquelle Harold s’empresse de répondre mais qu'il ne postera jamais. Mû par l'intuition qu’il doit remettre cette lettre en main propre à son amie et que, tant qu’il marchera, elle vivra, sans boussole ni carte, sans téléphone ni chaussures de marche, Harold entame une traversée de près de 1 000 km à travers l'Angleterre.
L’occasion pour lui de réfléchir sur sa vie : son enfance douloureuse entre un père alcoolique et une mère absente, sa relation avec sa femme, Maureen, et leur première rencontre, ses rendez-vous manqués avec son fils David, sa vie professionnelle ratée, l’alcool, Queenie... Le destin d’un homme ordinaire prêt à traverser à pied un pays tout entier sur la seule certitude qu’il peut par ce geste sauver son amie.

Titre original : The Unlikely Pilgrimage of Harold Fry (2012)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Marie-France Girod | 405 pages | Sortie : 3 octobre 2013 | ISBN : 9782266226257

2013 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 1er août 2013 | ISBN : 2298070571

2012 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Marie-France Girod | 364 pages | Sortie : novembre 2012 | ISBN : 9782286093594

2012 Editions XO

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 13 septembre 2012 | ISBN : 9782361070304

2012 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 284 pages | Format : ePub | ISBN : 9782361070304

2012 Editions Doubleday

2012 Editions Fischer (Krüger)

Allemande Langue allemande | Traduit par Maria Andreas | 382 pages | ISBN : 9783810510792

• Aline1102 Le 30 Septembre 2012 à 15:25
    Très beau roman qui nous entraîne, avec Harold, à la fois dans l'inconnu et dans la mémoire. Nous accompagnons un homme que la vie n'a pas épargné et qui tente de se racheter et de se souvenir.
  • Loliepelote Le 06 Novembre 2012 à 03:08
    Un mini coup de coeur pour ce premier roman.
  • Soleinya Le 09 Novembre 2012 à 12:16
    Comme pimousse 4783 se livre a été pour moi un mini coup-de-coeur, une très belle histoire,bien écrite on est juste envouter et transporter auprès de MR Fry chaque fois qu'on ouvre ce merveilleux livre!
  • AnnaGlasgow Le 15 Novembre 2012 à 13:02
    Une excellente lecture, une vraie quête de l'espoir!
  • Lourinki Le 26 Mai 2013 à 20:34
    Pas mal, mais un peu ennuyeux sur la première moitié du livre, et très cafardeux sur les 30 dernières pages ! Je suis un peu déçue, je m'attendais à une ambiance plus proche de celle du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" !
  • marie-perrine Le 19 Juin 2013 à 16:41
    Je n'ai pas du tout accroché à ce livre : j'ai abandonné !
  • Galleane Le 09 Juillet 2013 à 19:34
    Tout ne m'a pas forcément plu dans ce livre, certains passages sont un peu lourds, moins intéressants que d'autres mais j'ai fini par m'attacher à ce couple et à vouloir connaître la conclusion de leur histoire, leur évolution est tellement belle à suivre et la finalité profondément juste.
  • prettybooks Le 14 Novembre 2013 à 15:56
    Des longueurs trop présentes, mais une belle histoire étonnante et émouvante sur les relations humaines, les regrets et la vieillesse mais aussi sur la possibilité de réussir quelque chose si on le veut vraiment.
  • aurelye++++++++ Le 18 Novembre 2013 à 19:21
    coup de coeur pour ma part,magnifique
  • petit_speculoos Le 12 Janvier 2014 à 16:21
    Avis mitigé : de bonnes idées, une histoire émouvante, mais malheureusement ce voyage m'a quelque peu ennuyée...
  • marie-perrine Le 13 Février 2014 à 23:31
    Ce livre m'est tombé des mains : il ne se passe pas grand chose et quand ça commence à bouger enfin, on se dit que ça va être un défilé de personnages rencontrés au fil de ses peregrinations, personnages touchants, sympathiques, etc... gnagnagna...
  • Liloochat Le 19 Février 2014 à 18:33
    Un gros coup de coeur pour ma part ! Un magnifique roman, une belle leçon de vie qui permet de remettre en question pas mal de nos principes et idéologie. Une belle histoire qui prouve que lorsque l'on croit en quelque chose vraiment, tout peut arriver avec un minimum de volonté ! J'en ressort changé de cette lecture ! Un grand Merci à la personne qui me l'a offert si elle passe par ici ;)
  • JulianaFitnessBienEtre Le 01 Avril 2014 à 21:30
    J'ai abandonné ma lecture à 100pages de la fin. Je n'en peux plus, ce livre m'ennuie profondément... C'est la 1ère fois que j'abandonne un livre..
  • MissTacha Le 13 Juillet 2014 à 22:21
    Tout cela dans son style anglais, avec sa pudeur et sa politesse, Harold va changer sa vie. J'ai adoré !
  • Chardonettelit Le 27 Août 2014 à 21:54
    Un début très lent mais une seconde partie très intéressante, émouvante et puis on a vraiment envie de savoir ce qui va se passer pour Mr Fry et ses proches ...
  • Karinetth Le 13 Octobre 2014 à 20:47
    Malgré quelques longueurs au début, j'ai passé un agréable moment aux côtés de Mr Et Mrs Fry. Une histoire très touchante!
  • Justine Lit Le 11 Janvier 2015 à 11:19
    Vraiment trop de longueurs. Il a fallu que j'attende les 3/4 du livre pour que ça devienne un minimum intéressant.
  • clementineb Le 11 Février 2015 à 11:18
    Livre acheté sur un coup de tête en flânant dans ma librairie. L'histoire est sympathique, même si cela traîne parfois un peu en longueur. Je le conseille malgré tout ne serait-ce que pour l'histoire qui est touchante.
  • Aidoku Le 07 Mai 2015 à 18:49
    Malgré quelques longueurs, un très bon moment de lecture. J'ai eu un peu peur du début qui se veut à la limite e la fable optimiste, mais pas du tout. Pas de côté moralisateur non plus. Juste une histoire de découverte de soi. Très joli
  • faurelix Le 05 Juillet 2015 à 08:59
    Avis plus que mitigé sur cette lecture, je ne comprends l'engouement qu'il y a eu autour de ce livre. Pour ma part, je n'ai pas été transportée ni par l'histoire ni par les personnages ...
  • Stellade Le 05 Juillet 2015 à 21:11
    Dommage, un bon potentiel mais déçue par les personnages . Se lit bien mais pas transporté.
  • Sorbet-Kiwi Le 30 Août 2015 à 22:10
    J’ai adoré ce roman, que j’ai dévoré. J’ai aimé apprendre a connaitre Harold, mais aussi Maureen, ainsi que tous les autres personnages qu’il rencontre. J’ai apprécié le cheminement qu’il fait, que ce soit physique ou mental. Je le conseil absolument.
  • Smelinou Le 28 Décembre 2015 à 01:19
    Superbe lecture, même si la première partie est mieux que la seconde, le thème s'essouffle un peu.
  • MarieDuduch Le 28 Décembre 2015 à 23:43
    J'ai bien aimé le début, le thème de l'histoire et la toute fin, mais toute la partie sur son chemin est un peu longue à mon goût.
  • Allegria Le 29 Février 2016 à 17:04
    Coup de coeur pour le personnage qui est véritablement attachant. Dommage que l'histoire tire en longueur. On peine à arriver à la fin. Comme Harold: on s'essoufle. Mais cette quête éperdue d'espoir reste très touchante. Une bouffée d'air frais qui donne envie d'enfiler ses chaussures et de marcher nous aussi en quête de nous-mêmes.
  • Loraillou Le 13 Août 2016 à 18:26
    J'ai bien aimé les personnages d'Harold et de son épouse, leur cheminement et leur histoire de couple... une bonne lecture dans laquelle on se laisse vite prendre !
  • Gribouille Lechat Le 13 Septembre 2016 à 12:32
    Mon 2e plus gros coup de cœur de 2015 ! Une histoire originale, dont j'ai adoré l'idée de base et la façon qu'a eu l'auteur de la développer. Avec un personnage principal très attachant et beaucoup d'émotions.
  • laetiti Le 20 Octobre 2016 à 21:46
    Un peu de mal à me glisser dans les pas d'Harold,mise en route 1peu longue. Lecture gentille.
  • lpo Le 21 Octobre 2016 à 16:50
    Superbe lecture
  • Marinette Le 18 Mai 2017 à 08:33
    C'est un récit assez calme, pas très marrant, il est agréable à lire, même si, pour moi, il manque de touches d'espoir et d'humour. D'un peu plus de légèreté. C'est ce que j'attends d'habitude d'un road trip.
  • Boreas Le 05 Septembre 2017 à 10:19
    Une jolie fin pour conclure un périple qui connaît certes quelques longueurs mais que j'ai aimé suivre...
  • au-dela des mots Le 01 Avril 2018 à 23:20
    un homme ordinaire qui accomplit l'extraordinaire, une bien belle histoire
  • LibrisAddictus Le 07 Juin 2018 à 14:11
    La narration tendre, drôle et légère du début laisse vite sa place à des sujets plus tristes et sérieux. C'est une belle histoire qui raconte qu'on n'est jamais trop vieux pour vivre!
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 30 Septembre 2018 à 23:42
    Tout commence par une lettre d'une ancienne amie adressé à Harold Fry et le voilà partit pour 1000km de marche. Un parcours qui lui fera avoir de beaux échanges avec les personnes rencontraient sur son chemin, des situations comiques et des moments d'émotions. Une marche qui n'est autre qu'un dépassement de soi. J'ai aimé accompagné Harold à travers les paysages anglais. Une bonne lecture
  • Mr K Le 06 Juin 2020 à 00:03
    Gros coup de coeur pour ce roman qui mêle roadmovie pédestre et redécouverte de soi. Une oeuvre magistrale et une fin poignante qui m'a liquéfié.
  • Anaïs in wonderland Le 29 Août 2020 à 18:16
    Je ne m'attendais à rien mais ce livre est un petit bijou. Très belle métaphore de la vie. On se plonge très facilement dans le livre en effectuant la marche avec Harold. Les personnages sont très attachants. Le rythme est parfait. C'est un coup de cœur
  • Melofrisco Le 20 Janvier 2021 à 18:49
    J'ai eu beaucoup de difficulté à lire ce livre. J'ai voulu l'abandonner tellement de fois que je ne les comptes plus. L'idée est bonne mais je me suis vraiment ennuyée. J'avais l'impression qu'il ne se passait rien du tout. J'ai tenu le coup jusqu'à la fin mais j'ai eu du mal à saisir le message de l'auteur... Dommage.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Mai 2021 à 16:13
    En bref, un roman à l'allure feel-good aux révélations étonnantes. La plume de Rachel Joyce est très fluide, j'ai également apprécié qu'elle ne se cantonne pas au point de vue d'Harold, mais que sa femme puisse également s'exprimer sur la situation plus qu'extraordinaire. Cela permet de mettre un peu de rythme dans ce road-movie assez lent où l'accent est surtout mis sur l'introspection.
  • Kam67 Le 02 Juin 2021 à 19:50
    bon roman
  • Bookish_Cup Le 16 Août 2021 à 11:24
    Je suis clairement sortie de ma zone de confort avec ce roman et je suis assez déçue. La première partie est intéressante et captivante, puis cela prend une grosse ampleur et j'ai trouvé que le charme avait disparu. L'histoire s'accélère, on nous parle de beaucoup de choses différentes et j'ai même eu du mal a arriver à la fin car je n'y trouvais plus d'intérêts...
  • Autantenemporteleslivres Le 24 Août 2021 à 09:27
    Un roman émouvant sur la résilience, sur les regrets et le pardon. Le voyage semble par moment redondant et certaines péripéties un peu inutiles, mais il est porteur également d'espoir, de courage et surtout d'apaisement pour Harold qui fait ainsi le bilan de sa vie. Un bon moment de lecture entre nature et rencontres humaines qui donne envie à notre tour de prendre la route pour se ressourcer.
  • Gloewen Le 07 Janvier 2024 à 00:11
    J’ai eu peur de m’ennuyer en lisant les commentaires précédents mais je n’ai pas vu le livre passer. J’ai été happée par l’histoire d’Harold et j’ai adoré suivre son voyage aussi bien sur les chemins anglais qu’à l’intérieur de lui-même. ??? Un livre marquant qui fait du bien.