Synopsis
Moyenne
13.3
7 votes
MOYEN
Quelque chose de très contemporain cherche à se formuler ici : comment dit-on « l’usager » au féminin ? Comment calcule-t-on la stature de la femme du Modulor ?
Lorsque le corps idéal est conçu comme le lieu du standard, comment s’approprier son propre corps ? Comment faire naître sa voix ? Comment dégager son récit du grand récit de l’architecte ?
J’ai cherché à traduire la langue du corps, une langue qui est toute eau et rythme. Délaissant la fiction, j’ai laissé le réel me submerger. À la « machine à habiter », je réponds avec du corps, de la chair, jusqu’à rendre visible l’invisible, jusqu’à donner une place à l’inaudible.
Si tu savais comme je suis bien.
1 édition pour ce livre
2019 Editions La Contre allée (La Sentinelle)
Langue française | 98 pages | ISBN : 9782376650058
4 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
achille49 Le 12 Avril 2019 à 21:53
Un texte qui se lit rapidement, riche en images et symboles tant l'évolution physique de la narratrice comme son état d'esprit y développent un sens du symbolisme et de la métaphoreviduite Le 15 Décembre 2019 à 10:50
Récit rythmé sur le flottement de notre rapport mystérieux, inacceptable, à notre propre corps. L'odeur du chlore offre d'abord une très belle réflexion sur la modélisation sociale et architecturale du corps. Dans de très courts chapitres, Irma Pelatan plonge le lecteur dans ses souvenirs des entraînements dans une piscine dessinée par Le Corbusier. Les traumas alors remontent mais, comme dans unHenri-Charles Dahlem Le 02 Juin 2023 à 10:57
Avec «L’odeur du chlore», Irma Pelatan fait resurgir ses souvenirs au rythme des longueurs de piscine et, au fur et à mesure que son corps se transforme, nous raconte l’ambition architecturale du Corbusier.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !