L'Ombre bleue
Annelie Lara2018

À un moment charnière de sa vie, une Française quinquagénaire part en Chine en quête de ses racines maternelles. Entre Hong Kong et Macao, elle entreprend un parcours initiatique. Ce parcours l’amène auprès d’une communauté de femmes chinoises très singulière, les Orchidées d’or. Ces vieilles femmes, restées volontairement célibataires, lui ouvrent une porte sur un autre monde. Ainsi surmonte-t-elle son sentiment d’échec et accède-t-elle à une certaine plénitude. Cette histoire se déroule en Chine. Approche des Zishu nü, « Celles qui relèvent elles-mêmes leurs cheveux » sont des femmes qui refusèrent le mariage. Ce phénomène, localisé au sud-est de la Chine, une partie du Guangdong, a perduré du début du XIXe siècle jusqu’à la fi n des années 1930. Le roman aborde les causes de son émergence, son histoire, son aspect féministe avant l’heure, ainsi que l’empreinte que le phénomène a laissée dans la société contemporaine locale.

2018 Editions du Mont

Française Langue française | 259 pages | Sortie : 27 novembre 2018 | ISBN : 9782490382040

• dusoirenete Le 14 Mars 2021 à 12:39
    Dépaysement. Beauté des paysages de Chine, douceur du rythme de vie loin des mégalopoles chinoises, Marie retrouve ses racines maternelles et en même temps, elle se retrouve. Tendre et Émouvant.