L'ombre de l'ankou

de Jean Vigne (2018)

15.4

Lotie, petite Parisienne de 11 ans, déménage pour la Bretagne. Une terre de légendes, lui disait-on. En guise de légende, la voilà dans un vieux manoir perché tout au bout du monde. Une bâtisse poussiéreuse, perdue sur une lande désertique. Pas de quoi enchanter la jeune fille. Elle va s’ennuyer ferme ici, sans ses amies, c’est certain. S’ennuyer ? C’est sans compter sur l’arrivée d’une étrange créature. Une silhouette encapuchonnée, armée de son immense faux, dressée sur ce bateau illuminé par cette seule lanterne. Qui est ce redoutable inconnu ? Pourquoi revient-il chaque nuit sur cette plage de galets ?

2018 Editions du Chat Noir (Chatons Hantés)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 4 Avril 2018 | ISBN : 9782375680728

• Panthera Le 30 Mai 2018 à 19:07
    Malgré le personnage principal peu attachant durant la première moitié du roman, l'ombre de l'Ankou est une bonne histoire traitant de ce célèbre folklore breton, à l'atmosphère bien posée.
  • Tsu Le 11 Octobre 2018 à 07:41
    Une bonne histoire, peut-être un peu trop rapide à mon goût, j'aurais aimé plus de détails ! Mais j'étais contente de lire une histoire mettant en scène l'Ankou !
  • FungiLumini Le 06 Février 2019 à 19:30
    Un roman plein de mystères, abordant des thèmes difficiles comme la maladie et la mort, une protagoniste à laquelle le jeune public s’identifiera facilement, et bien sûr les superbes illustrations de Mina ! Seul regret, la légende de l’Ankou n’y est pas développée autant que je l’aurais voulu.
  • fred21 Le 12 Mai 2019 à 09:02
    Une histoire sans grand intérêt. Les autres livres de la collection sont bien meilleurs. J'ai trouvé l'histoire trop superficielle et les personnages très froids.
  • Chrisbookine Le 09 Juillet 2019 à 08:08
    Une légende bretonne : l'Ankou, une jeune adolescente, un cancer, un fantôme : un petit cocktail pétillant comme son héroïne pleine de vie et d'imagination. Le point de vue de Lotie amène légèreté, spontanéité à ce récit qui traite du deuil et de la maladie. Les illustrations oniriques de Mina M. proposent un supplément d'âme à ce petit fantastique.