L'Orme du Caucase

de Jirô Taniguchi (2004)

16.6

Des individus tourmentés par leur passé, les relations avec leur famille (Le Parapluie, La Vie de mon frère, Son pays natal) côtoient des amitiés inattendues entre un homme et l'arbre de son jardin (L'Orme du Caucase), des enfants et leur chien (Dans la forêt), deux retraités étrangers l'un à l'autre liés par un banc dans un parc (Les environs du musée)… avec toujours la touche Taniguchi : des histoires mises en images avec beaucoup de talent, de finesse et de subtilité, qui entraînent le lecteur dans la peau des personnages.

Titre original : Hitobito Series: Keyaki no ki (1993)

2019 Editions Casterman (Ecritures)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Boilet et Marie-Françoise Monthiers | 224 pages | Sortie : 4 Septembre 2019 | ISBN : 9782203192423

2004 Editions Casterman

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2203396113

• Murasaki Le 28 Octobre 2019 à 16:05
    Un manga très touchant qui est un véritable éloge de la gentillesse à travers les huit nouvelles qui le composent et mettent en scène des personnages aux prises avec les difficultés de la vie et qui donnent le meilleur d'eux-mêmes : amour, loyauté, amitié, fidélité, candeur et espoir, discrétion... le dessin est très joli, simple et subtil, évoquant parfaitement les nuances des sentiments.
  • Tachan Le 18 Décembre 2019 à 07:00
    Un bel échantillon de ce que peut proposer Taniguchi. On y retrouve des thèmes qui lui sont chers : la famille, les relations entre ses membres, la nature, les amours d'une vie simple, etc. Ça peut être une belle façon de découvrir l'auteur si on aime les récits courts.