L'unité Alphabet

de Jussi Adler-Olsen (2018)

14.8

L'Unité Alphabet est le service psychiatrique d'un hôpital militaire où, pendant la Seconde Guerre mondiale, les médecins allemands infligeaient d'atroces traitements à leurs cobayes, pour la plupart des officiers SS blessés sur le front de l'Est.
Bryan, pilote de la RAF, y a survécu sous une identité allemande en simulant la folie. Trente ans ont passé mais, chaque jour, il revit ce cauchemar et repense à James, son ami et copilote, qu'il a abandonné à l'Unité Alphabet et qu'il n'a jamais retrouvé. En 1972, à l'occasion des jeux Olympiques de Munich, Bryan décide de repartir sur ses traces. Sans imaginer que sa quête va réveiller les démons d'un passé plus présent que jamais.

Titre original : Alfabethuset (1997)

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 29 Août 2018 | ISBN : 9782226402073

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 29 Août 2018

2018 [E-book] Editions Albin Michel

2015 [Audiobook] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Graeme Malcolm | Durée : 937 min | Sortie : 24 Février 2015

2014 Editions Hesperus Press

2013 Editions dtv

Allemande Langue allemande | Traduit par Marieke Heimburger, Hannes Thiess | 592 pages | Sortie : 1 Août 2013

• Julie86 Le 17 Juin 2014 à 10:18
    Très bon livre, entre drame et thriller. Histoire émouvante et la plupart du temps authentique grâce aux éléments historiques introduits dans le récit.
  • Rhazae Le 26 Septembre 2018 à 09:09
    Histoire originale et émouvante. Cependant j'ai trouvé que cela traîne en longueur et j'ai été déçue de la fin.
  • Carolivre Le 17 Novembre 2018 à 11:03
    J'ai beaucoup aimé. Il y a quelques longueurs dans le première partie mais la seconde rattrape tout!
  • Lucille9 Le 17 Novembre 2018 à 23:49
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ce qui donne un avis en mi-teinte. D'un côté j'estime que c'est une bonne histoire, bien écrite et renseignée avec deux parties bien distinctes et nécessaires. D'un autre côté, je me moquais de ce qui allais arriver aux personnages tellement ils me sont étrangers et j'ai pas réussi à voir l'intensité de leur relation qui n'est pas assez décrite.
  • Fairylou Le 27 Décembre 2018 à 23:30
    Une histoire touchante et terrifiante à la fois. Par certains côtés elle peut bouleverser. Néanmoins je n’ai pas retrouvé l’intensité de l’amitié qui lie les deux personnages dans la seconde partie du livre. Ce livre reste belle découverte. La plume est efficace et agréable.
  • prune42 Le 13 Janvier 2019 à 13:49
    Le 1er roman de Jussi Adler Olsen, auteur dont j'ai lu tous les livres avec plaisir, mais qui là m'a un peu déçu en raison de longueurs notamment et parfois de quelques invraisemblances. J'aurais aimé aussi qu'il y ait plus d'action, la 1ère partie ne bouge pas assez à mon goût. La fin en revanche de ce roman m'a beaucoup plu.
  • Anaisckr Le 15 Janvier 2019 à 13:59
    je reste mitigée face à ce roman. Les faits historiques et le contexte sont très prenant, mais les personnages ne donne pas envie de s'attacher.. J'ai eu beaucoup de mal à finir ce bouquin
  • Sami Le 03 Avril 2019 à 16:33
    Une lecture en demi-teinte
  • didinegc Le 10 Avril 2019 à 14:48
    Déçue de ce livre. Trop de longueurs malgré les thématiques très intéressantes. J'en ressors mitigée.